onwheels - Passion motohttp://onwheels.cowblog.frBlog d'un passionné de motoCowblogfrTue, 18 Mar 2014 15:03:34 +0100180http://onwheels.cowblog.fr/triumph-trophy-1200-3262274.htmlTriumph Trophy 1200
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LA TROPHY 1200 est de retour. Après avoir discrètement quitté le catalogue Triumph fin 2003, ce patronyme évocateur revient dans la gamme du constructeur britannique.
Mais que les fans de la première heure ne se méprennent pas. La Trophy 1200 n’est plus une Sport-GT, mais une pure grande routière.
Et ce remaniement s’accompagne d’une montée en gamme au niveau des équipements. Accélérateur électronique Ride by wire, contrôle de traction, cruise control, phares à réglage électrique, poignées chauffantes, ABS avec répartition AV/AR et bulle électrique à mémoire sont de série. La moto profite également du TDLS, un système qui permet à chaque valise latérale de bouger de 5° tout en étant liées l’une à l’autre. Cela permet de minimiser les effets du poids embarqué sur la stabilité de la moto. Une astuce déjà entrevue sur la Tiger Explorer cette année. Si la partie-cycle, inédite, a été développée pour la moto, la Trophy hérite du 3-cylindres en ligne de 1 215 cm3 qui équipe déjà la Tiger Explorer. Légèrement peaufiné, il développe 134 ch à 8 900 tr/min et 12,2 mkg à 6 450 tr/min en version libre. Le sixième rapport « Overdrive » permet d’abaisser le régime de croisière sur autoroute (4 200 tr/min à 120 km/h).
La transmission par cardan a étalement été reprise du gros trail d’Hinckley. Esthétiquement, difficile de s’extasier devant un coup de crayon particulièrement audacieux. La Trophy 1200 ressemble à s’y méprendre à une BMW R 1200 RT. C’est particulièrement vrai lorsqu’on regarde la partie arrière.
Sauf qu’en s'approchant de la moto, on s’aperçoit qu’elle est beaucoup plus volumineuse que sa rivale désignée. On peut dire que si le dessin rappelle la RT, le gabarit la rapproche plus d’une K 1600 GT. Globalement, la qualité perçue donne satisfaction si on excepte le plastique qui recouvre la partie haute du carénage. Le revêtement de qualité médiocre n’est pas valorisant et risque de vieillir rapidement. Vu la générosité du carénage et de la bulle électrique, la protection devrait être au rendez-vous. Des déflecteurs étudiés en soufflerie ont aussi été ajoutés au niveau des pieds et des rétroviseurs pour améliorer la déviation de l’air. Voilà pour ce qui concerne la Trophy standard. Car Triumph a également développé une version SE à l’équipement plus complet. Cette dernière profite évidemment des équipements cités plus haut. Elle y ajoute des suspensions à réglage électronique, déjà disponibles chez BMW et Ducati. Les suspensions peuvent être modifiées selon trois modes d’amortissement (sport, normal et confort) et trois lois de précharge (seul, seul et bagages, duo). Et pour ravir les mélomanes, Triumph a aussi réservé un équipement audio complet à la Trophy SE. La machine est montée avec une radio/MP3 compatible avec les baladeurs (y compris ceux de la célèbre pomme) grâce à une prise USB dans le vide-poches. Il est aussi possible de connecter son appareil comme sur les voitures. Enfin, le volume est synchronisé à la vitesse pour profiter de sa musique sans avoir besoin de jouer avec les boutons en permanence. Disponible en octobre 2012 (en bleu ou en gris argent) dans les concessions, la moto sera présentée à la presse un mois plus tôt. C’est à cette occasion que Triumph annoncera le tarif définitif. Un prix que l’on peut estimer à environ 16 000 € pour la Trophy Standard. La version SE devrait être disponible moyennant un surcoût de 2 000 à 3 000 €. 
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3262274.htmlTue, 18 Mar 2014 15:03:00 +0100http://onwheels.cowblog.fr/triumph-trophy-1200-3262274.html
http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-a-pierrefonds-3238032.htmlBalade moto à Pierrefonds

Rdv fixé pour 9h30 - 10 h parking de la gare Soissons.
 
- 1er arrivé : Jean François FJR 1300 bleue, un collège de Maestro, qui assurera parfaitement la sécurité de notre sortie. 
 
A 9 h45 , arrivée du 1 er groupe : Tenjed, Foxy, Francois, Maestro et Franky 95 (qui lui aussi assurera la sécu avec sa ... FJR 1300 grise) 
 
10 H , arrivée du second groupe en provenance de Vincennes : Onheit, Vaderetro 91, Ptit Pio, Vincent 94 . Manque plus personne....a si ! :: Triskelly!!!! Qui nous appelle, nous signalant qu'une fuite d'huile le retient à 1 km d'ici dans une station essence. Aussitôt le groupe de 11 motards que nous formons rejoint Triskelle , dont la moto entretemps était réparée! Ouf...... 
 
Sur la sympathique invitation de Maestro nous nous rendons chez lui , où Coco nous attendait pour un ptit' déj' plutot copieux! Nous en profiterons également pour déguster les cookies que nous avait préparer Tenjed !!! 
 
Une fois l'estomac rempli, en route pour Coucy le Chateau , apres avoir grace au WMC régler les détails de sécurité. Nous ne ferons que traverser Coucy , faute de temps (il est déjà 12h30), nous traçons chez moi pour la pause déjeuner. 
 
Vers 14 h 30 nous remontons sur nos machines direction Pierrefonds. 
 
Notre passage fut remarqué lors de notre traversée de la ville (on a épatait avec les gilets jaunes fluo du wmc). 
 
Vers 15 h, quelques gouttes commencent à tomber, nous enfilons par précaution les K-Way (l'averse sera de courte durée, nous n'aurons plus de pluie pour le reste du parcours). 
 
Arrivée à Pierrefonds : lieu de rdv des motards! Nous faisons à pied le tour du chateau, puis nous récupérons Sylvain et sa femme , un treizieme motard (autre collegue de Maestro). 
 
L'heure avancant , je décide d'écourter un peu la balade et de nous rendre en direction de Compiègne en traversant la forêt. 
 
Compiègne : point d'arrivée, où nous nous sommes intallés à une terrasse , pour boire ensembe le dernier pot de la journée! Vers 19 h , chacun repart en plusieurs groupes distincts, reste à chacun environ 3/4 d'heure , à 1 heure de route pour rentrer au bercaille. 
 
THE END! en attendant avec impatience la prochaine sortie moto.

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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238032.htmlWed, 01 May 2013 17:59:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-a-pierrefonds-3238032.html
http://onwheels.cowblog.fr/rallye-touristique-dans-l-aisne-3238031.htmlRallye touristique dans l'Aisne 
 
7H -5 :
 
Angélique: "tu mets tout de suite ton pantalon K-Way?" 
7H05: 
Ouverture de la porte du parking: la rampe d'accès ruisselle, il pleut. La messe est dite
7H15: 
Vincennes (note: un périph dans cet état, je prend tous les jours!) Nous partons à cinq, sur 4 motos. Onheit et sa Vara, Vaderetro et sa Vara too, wis' et la TL, Angélique et moi sur la Sprint. a priori tout le monde est là, puisque Vincent et Marco partent vers 10H (Kfir n'a pas dû réussir à se lever ) 
7H20: contact, il repleut. 
 
La route: train sénatorial ouvert par les 2 vara. C'est parti pour environ 140km. 
 
"Saleté de totalisateur partiel, tu va défiler oui?????" 
 
La route est ennuyeuse, droite, il fait froid, et la pluie omniprésente. 
 
9H05: sans s'être planté, nous arrivons à triskelly&julie-land. Un transalp se tient sur l'accotement, Kevin et Julie (et une copine, Alixia) sont là pour nous accueillir, ainsi que Tarzoon je crois. 5 minutes après, un FJR se pointe 30 secondes après, un Varadero aussi, mais ils n'ont pas fait route ensemble
 
Café et pain au chocolat pour tout le monde (ça fait du bien, et cela faisait bien 90min que l'on en avait envie...)
 
 
10H: Le chemin des Dames.
 
On part tous tailler un peu la route, en suivant le Chemin des Dames. Cela nous permet de ralier (au sec!) le musée. En fait, il s'agit de la caverne des Dragons. 
 
Il s'agit d'un lieu que, je pense, peu d'entre nous connaissait, et qui fût pourtant, un point stratégique, dans lequel des batailles de la 1ere guerre ont laissées leur empreinte indélébile. 
 
Il s'agit d'un vaste réseau souterrain, dans lequel français et allemands ont même vécu ensemble; tout juste séparés de quelques mètres de pierres. 
 
Si il n'y a qu'une chose à se souvenir là-bas, c'est avec quelle désinvolture on finit par parler des différents assauts qui ont sévi ici: quelques dizaines de milliers de morts par ci, quelques centaines de milliers par là... 15 millions de paires d'yeux se sont fermées sur ce magnifique plateau. Pour grignoter moins de 10 kilomètres de terrain (l'un des derniers panneaux proposés lors de la visite représente les 2 lignes de front, l'une en 14, l'autre en 17: vertigineux). 
 
C'est aussi l'occasion d'avoir un autre regard sur le désastre humain qu'a connu l'armée française, car notre excellente guide nous a vraiment montré comment tout était opposé entre les amateurs et bricolos de français, et la rigueur et l'expertise technique impressionnante de l'armée allemande. 
 
 
13H environ: 
 
grâce à détour triskellinien, nous sommes passé entre les gouttes (sur notre chemin, un épais nuage abattait son averse). séance barbeuc. 
 
"Qui a oublié d'emmener notre Tenjed, diplômé du Texan Master Of BBQ?" 
 
Méchante averse. Mais nous sommes à l'abris, tralalère... ah, tous? Non, car la mère de kevin a reçu un coup de fil: Drozette nous rejoint! Pas de bol pour elle.... 
 
Finalement repus, le dessert est ponctué par un quizz sur Coluche et le JBT. Alors, personne ne connaît les détails sur Coluche, mais par contre, les motos des compères du JBT, si "tout fout l'camp ma bonne dame!" 
 
 
16H environ: distribution des feuilles de route du rallye. 
 
Kevin ayant vu des flics sur la route, en emmenant Wis' faire le plein, nous met sur le road-book par un autre chemin (et oui, Vincent nous a rejoint à 12H45 pour 12H, donc, nous avons craint que les bleus locaux n'aiment pas trop l'appel du Yosh ). 
 
Julie et Alixia viennent également, et font aussi le rallye. Julie décide de bouder la selle du Transalp, et de devenir sourde sur un Bandit (je t'avais dit Vincent, que la selle rembourrée, ça plaît). Alixia elle, pique la place d'Angélique, parce que "elle veut monter sur la moto qu'elle trouve être la plus belle" (sisi, la Sprint, et toc ). Angélique prend donc place sur le pullman, la FJR de Franky95. "Je me suis assise et je n'ai plus bougé: ça bouge pas ce truc!" m'a-t-elle confiée (private: ça change de la Ducati!) 
 
Alors, un rallye, c'est quoi? Un truc qui a ponctué les années 80. Le but est de découvrir une région, tout en répondant à nombre de questions, pouvant être insolites, et des épreuves tordantes. Là, pas d'épreuves du genre ramener une mouche dans une cage d'oiseau, mais les questions sont bien là! Nous le réalisons tous ensemble. Cela va de trouver "ce que anime le Bon amour dans ce village" (Bourguignon-sous-Montbavin), à l'âge de Seraphin (un chat, décédé la semaine dernière). Hélàs, faute de temps, il faudra le tronquer, mais nous nous sommes pas perdu (merci Julie! Une blonde et un Vincent sur la même selle, ça semble bien se compléter ). 
 
 
Fin de soirée
 
20H: les 125 et le FJR repartent. Vincent, Wiz', et moi, partiront 3/4 d'heure plus tard, après nous être un peu reposé et discuté un peu. 
 
22H: tout le monde est bien rentré, nous sommes tous tout cassés. Mais avec plein de souvenirs et de plaisirs. 
 
Voilou 
 
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238031.htmlWed, 01 May 2013 17:56:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/rallye-touristique-dans-l-aisne-3238031.html
http://onwheels.cowblog.fr/porcaro-la-benediction-des-motards-3238030.htmlPorcaro, la bénédiction des motards  

Depuis mon arrivée sur Rennes en 1999, j'entendais mes connaissances motardes parler de « Porcaro ». Le plus gros rassemblement en France à ma connaissance, organisé par l'Abbé Prévoteau, lui-même motard depuis de nombreuses décennies, qui il y a 12 ans eut l'idée de célébrer un baptême pour tous les pilotes désireux de bénir leur moto.
 
J'avais entendu des échos de toutes sortes sur cette manifestation, Du pour, du contre. L'année dernière Triskelly avait fait le déplacement depuis la région parisienne pour assister à ce rassemblement et après en avoir parlé longuement avec Jean-Michel, alias MPBA56, sur le trajet du VaraDay, je fus convaincu qu'il me fallait bâtir ma propre opinion sur la question. 
 
Le week-end commence en fait le samedi en fin d'après-midi quand la petite commune de Porcaro accueille, à partir de 16 heures, les motards arrivant de toute la France. Pour recevoir tout ce monde, plusieurs champs sont mis à disposition des participants afin d'y planter leur tente et leur bivouac. Le soir, l'organisation Porcaro propose un concert Rythm' and Blues au coté des buvettes et des saucisses - frites !! 
 
Le dimanche matin, la messe de célébration commence à 9 heures pour finir par la bénédiction des motos et des motards à partir de 10 heures 30. 
 
Pour ma part, n'étant pas équipé de tente ni de duvet, j'ai préféré venir le dimanche matin afin de retrouver Jean-Michel (MPBA56), ses frangins (qui roulent en VFR800, CBR1000RR, GSXR1000 ), Kévin (Triskelly) et Julie. La clôture du week-end Porcaro se termine par une balade d'environ 80 Kms à travers la campagne pour rejoindre la commune de Ploërmel où s’achève la journée. Le départ est prévu pour 15 heures, mais dès 14 heures le convoi commence à se former et nous voyons au loin de dessiner un cortége de centaines de motos. L'année dernière, il y avait environ 15000 machines !!! Cette année, espérons que ce record ait été battu. 
 
Le ciel de Bretagne nous est favorable en cette période d'orages d'été. Vers 16 heures donc, la petite troupe décide de se mettre en route et un flot incessant de motos se déverse sur la petite départementale. C'est de la folie !!! Toute la production japonaise, européenne ou américaine est présente !!! Nous arrivons à nous faufiler tant bien que mal. On roule à un train de sénateur... 
 
Nous traversons de nombreuses communes. Des centaines de spectateurs sont amassés sur les trottoirs, nous saluant du motard, applaudissant et filmant le cortége. C'est réellement impressionnant !!!! Je connaissais cette ambiance depuis ma participation aux "Motards ont du coeur" de Rennes mais il faut avouer qu'a Porcaro l'ambiance est bien plus chaleureuse et l'image du motard est bien meilleure. Du moins est-ce l'impression que j'en retire. 
 
Naturellement, il y a toujours des mecs pour se faire remarquer : burns, rupteurs, coupure d'allumage pour faire des flamme à la sortie d'échappement.... Tout ceci à quelques centimètres parfois de la population massée sur le bord des trottoirs. Si certains apprécient peut être, j'imagine que beaucoup peuvent aussi être surpris par un tel spectacle. Je ne parle même pas du moteur de la machine et des conséquences directes et indirectes qui cela peut entraîner. 
 
Nous sommes à mi-parcours. Nous décidons de nous arrêter pour nous reposer un peu, boire quelque chose de frais, refroidir les moteurs qui chauffent... Le bal incessant de motos continue devant mes yeux ébahis. Quand cela s'arrêtera t il ????? Nous repartons 45 minutes plus tard. Il y a toujours autant de machines en circulation et je me demande si certains ne font pas deux tours ) 
 
Ploërmel approche. Un goulet se forme à l'entrée de la ville, on ouvre les blousons, on enlève le casque. Tout le monde a chaud et les mines autour de moi sont réjouies. Qu'il fait bon d'être au milieu d'une communauté motarde !!! 
 
Arrivée sur la place du centre ville, une foule impressionnante se forme autour des bécanes. Il est temps de se dire en revoir et de regagner son chez soi, fatigué mais heureux... 
 
A l'année prochaine... 
 
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238030.htmlWed, 01 May 2013 17:53:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/porcaro-la-benediction-des-motards-3238030.html
http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-au-col-de-l-espigoulier-3238028.htmlBalade moto au COL DE L'ESPIGOULIER

 ....Dimanche 28 avrilt, soleil de plomb, rendez-vous est pris sur le parking de Lapeyre (pub !!) dans la zone d'activité d'Aubagne longée par la N8. Et comme effectivement il n'y en pas deux, on ne peut pas le rater...
Avant dernier rond-point avant le parking en question, un joli petit bruit derrière moi puis un coup de klaxon: c'est Val et son SV qui rattrape votre serviteur. Tous les deux ponctuels comme jamais, au point d'arriver pile poil en même temps !
 
Les nordistes (Aixois ou assimilés ;-) arrivent en bande un quart d'heure plus tard, menés par Cyr of course. Notre chat noir national, j'ai nommé Jéjé, ferme la route. Nos deux beaux gros cubes encadrent un ptit nouveau TDRiste, Frédéric !
 
Petit passage à la pompe pour nourrir nos montures et c'est parti, direction Gémenos par la même N8.
 
CHAUFFEZ LES PNEUS !!!
 
Le temps de traverser le village en direction du Vallon de Saint-Pons, nous voilà à l'attaque du fameux col de l'Espigoulier par la D2. Heureusement que les machines et leurs pneus commencent à être chauds car ça démarre sur les chapeaux de roues !
 
Le col de l'Espigoulier donc, qui rejoint Gémenos à Plan d'Aups, est une longue (15 kms) succession d'épingles et autres virages serrés. A emprunter donc de préférence en montée comme nous l'avons fait, pour en profiter au mieux. L'hypersportive de Jéjé peine sur la route malgré tout étroite, les trails 125 jouent du sélecteur et font hurler les moteurs très haut dans les tours pour tenir la cadence tans dis que la paire SV/TT s'envole doucement mais surement à l'avant !
 
VOUS AVEZ DIT CHAT NOIR ?
 
Arrivés aux trois quarts de notre ascension, les deux gros cubes de tête s'arrêtent: problème ! Le carénage frontal de Val brinqueballe de façon inquiétante...
 
Heureusement, les yeux de lynx de Cyr finissent par trouver les écrous dessérés responsables, après quelques minutes passées à les chercher partout sauf là il où ils étaient :-). Quelques tours de clés (trousse à outils TDR !) suffisent à rassurer tout le monde sur la suite des évènements, et Val en particulier évidemment...
 
Quelques kilomètres plus loin nouvel arrêt, pour le plaisir cette fois: du sommet du col les riders peuvent contempler le panorama exceptionnel qu'offre l'Espigoulier. Etoile, Garlaban et massif des calanques se déroulent sous nos yeux, jusqu'à la mer... Un point de vue peu connu et unique à ne pas rater !
 
PLAN D'AUPS, ENTRÉE AU ROYAUME DE SAINTE BAUME 
 
Plan d'Aups, petit village au pied de la majestueuse Sainte-Baume, n'offre pas d'intérêt particulier en lui-même si ce n'est qu'on peut s'y restaurer... Par contre la longue ligne droite de la D80 qui longe les falaises du massif une fois passé le village nous amènent à l'Hotellerie, joli bâtiment bénédictin à visiter à l'occasion...
 
Pas d'arrêt pour nous, par contre une fois passée l'Hotellerie nous bifurquons, toujours par la D80, vers Nans-les-pins, autre village emblématique de la Sainte-Baume.
 
De là, nous complétons le tryptique par la dernière (et à mon goût la plus sympathique) étape du périple dans la Sainte-Baume: Saint-Zaccharie (D280 puis N560).
 
GAMBETTA QUOI ?
 
Saint-Zaccharie est l'occasion d'une petite pause "terrasse" sous les peupliers... Val épuisée dès le départ et refroidie par sa petite mésaventure nous abandonnera après ce petit pot bien agréable. Que des boissons raisonnables bien sûr (plus sobre qu'un motard ya pas !).
 
J'en profite pour rappeler aux nordistes (aixois, assmilés, parisiens ou autres) que le Gambetta (re-pub !!!) est un sirop de figue fabriqué à Aubagne qui se boit généralement avec de la limonade (commander un Gambetta-Limonade donc !). C'est frais, sucré juste comme il faut, ça désaltère, ça évite d'enrichir Co*a-cola et en plus c'est bon !
 
Après ce petite intermède fort sympathique (merci Fred !!!), Val nous laisse repartir vers de nouvelles aventures, à l'assaut de la Sainte-Victoire direction Trets cette fois, par la D85 et la D12.
 
LA SAINTE-VICTOIRE EST À NOUS !
 
Entre Saint-Zaccharie et Trets, nous avions espéré aller profiter d'un panorama qui semblait intéressant, quelque part à mi-chemin entre les deux villages... Hélàs, protection incendie oblige, la petite route de Saint Jean du Puy est fermée...
 
Cela ne nous empêche pas de bien profiter des virolos de cette petite route bien sympathique, avant d'arriver à Trets.
 
L'arrivée au village sonne comme un retour difficile à la civilisation: un peu de mal à trouver notre chemin mais le groupe finit par flairer la bonne piste, direction Puyloubier toujours par la D12, pour partir à l'abordage de la Sainte-Victoire pour de bon !
 
Evitant la banale route Cézanne, trop classique et encombrée à cette saison, nous faisons un joli petit détour viroleux (D57b puis D56e pour rejoindre la route Cézanne, alias D17) qui nous amène malgré tout à l'Eco-musée du massif. Sur cette portion peu fréquentée, gare aux gravillons !
 
RE-PAUSE DU GUERRIER
 
L'Eco-musée en lui-même est assez banal bien que pas ininteressant. Il nous a quand même permis de nous poser quelques minutes et de boire un coup à la fontaine (une fois compris son fonctionnement ;-) ). "Accessoirement", il faut avouer que la population féminine de l'endroit n'est pas déplaisante... Conseil aux célibataires: prenez un deuxième casque si vous passez par là !!! ;-)
 
Par contre, n'oubliez pas non plus votre antivol: ressortant du batiment pour retrouver nos montures, nous avons surpris un étrange manège autour de celles-ci... Le temps pour tout le monde de vérifier que tout était à sa place, et pour Cyr de découvrir à ses dépens la panne de son contacteur de béquille, nous étions repartis.
 
Retour sur Aix-en-Provence, rien que du très classique cette fois-ci: route Cézanne (D17) par le Tholonet...
 
RETOUR AU BERCAIL
 
Le groupe se séparera donc dans Aix, à grand renfort de V de la main. Nous aurons quand même eu le temps d'affronter les nombreux sens uniques de la ville, de quoi faire quelques GROS détours... grrrr...
 
Pour Cyr (pas si nordiste que ça finalement ;-) ) et votre serviteur, retour par la nationale jusqu'à Plan de Campagne puis retour respectivement aux Pennes et à Marseille.
 
THIS IS THE END...
 
Au total 200 km pas tout à fait en boucle, mais couvrant un large panorama de l'est et du nord de notre département, au travers en particulier de deux des plus beaux massifs de la région: Sainte-Baume et Sainte-Victoire. A quand la même cordes et baudriers dans les sacoches de réservoir ? ;-)
 
D'ici là bonne route à tous et take care !!!
 
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238028.htmlWed, 01 May 2013 17:45:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-au-col-de-l-espigoulier-3238028.html
http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-dans-les-monts-du-lyonnais-3238025.htmlBalade moto dans les Monts du Lyonnais 
Sont prévus: 
- Wanoo de retour de bretagne avec sa TDR 
- Djoe avec sa CB 500 
- Chris et Annie sur la Varadero 
- Hélas pas de Val dont on n'a pas de nouvelle, on espère que tout va bien. je pense que finalement elle a du rejoindre sa famille en voiture vu les conditions climatiques. on lui fait un petit coucou !! 
- D'autres auraient voulus se joindre à nous: Denis et Yann mais cela se fera la prochaine fois. P...n de meteo !!
 
Donc RDV 15h le dimanche sortie autoroute A47 Lorette juste en face il a un bar-tabac.
 
Il est 15h on arrive au RDV personne. Djoe a quelques minutes de retard : le couscous a du mal a passer !!! et Erwan n'est pas là !! Il a trouvé le Bar fermé alors il en a cherché un d'ouvert le bougre !! Petit coup de fil tout le monde se regroupe. Présentation entre Djoe et Erwan qui ne se connaissait pas.
 
Juste avant de démarrer arrive une bande de motards en herbe avec leur cyclos, ils font ronfler leurs tasses à café pour nous impressionner : gros éclats de rire !! Il y en a meme un qui nous fait un wheeling enfin presque !! re-eclat de rires. Erwan fait ronronner son chat (TDR) ce qui fait rire les ados c'est alors que Djoe fait ronfler le CB500 et moi le Scorpion. On les quitte en les saluant bien sympas les mômes ils ont joué le jeu et nous aussi !!
 
15h20 le TDR a déjà soif il faut faire le plein (c'est préférable un dimanche)
 
15h30 on traverse Rive de Gier à la recherche d'une station, on roule tranquille et tout d'un coup... oui tout d'un coup... et alors... et alors... en ce jour saint, un grand flash nous apparait... et oui il nous est apparu juste aujourd'hui ... ce p...n de Radar ! Heureusement il ne prend que de face ... donc en principe rien à craindre. 
 
15h40 seule la TRD fait le plein normal c'est un 2 temps qui boit presque autant que son propriétaire. Erwan attention !! mais de l'essence pas du Chouchen !!!
 
15h50 Djoe cherche une pompe aussi mais à fric la 4eme banque sera la bonne. on aurait dit que quelqu'un passait avant nous pour les vider.
 
http://www.leuropevueduciel.com/photos-aeriennes/apercus/2009/U100059.jpg

16h00 on prend la direction des Monts du Lyonnais vers St Martin la Plaine avec son parc Zoologique mondialement connu pour héberger des Gorilles (attention à ceux qui font le rapprochement avec un certain Kfir !) Il fait froid mais les petits rayons de soleil nous font du bien . on enchaine les virolos chouette c'est rigolo. 
 
On prend direction St Catherine puis St Symphorien sur Coise. Au passage on peut apercevoir un rapace qui fait du surplace en attendant une proie et encore un autre qui lui fait un piqué digne d'un aviateur japonais de la 2eme guerre mondiale (qui a dit qu'il a crié Banzaï !) pour attraper un petit rongeur. Enfin que du bonheur !!
 
On continue de monter direction St Martin en Haut qui porte bien son nom ça grimpe mais quand on lève la tête, le ciel s'assombrit, sur les bas côtés de la neige !!! Dans les champs aussi. La veille il a neigé fortement on est à 800m d'altitude quand meme. Il se met à pleuvoir !! qu'est ce qu'on va recevoir !! 
 
Et puis on commence à redescendre sur Duerne puis Ste Foy l'Argentière terminus de notre petit chemin de croix heu!! qu'est ce je dis, notre petit periple !!
 
Il est 17h on décide de se mettre au chaud dans un petit troquet bien sympa (la visite du petit train miniature a été écourté vu que c'est fermé !). Le patron du café avec sa barbe son cuir et ses bottes ressemble a un biker soixanthuitard !! Il nous fait des chocolats chauds à la banane, au caramel à la noisette voir à la menthe ...ca fait du bien surtout que dehors un grosse averse vient finir de bien mouiller le sol, histoire de nous foutre les chocottes pour rentrer. Le temps de regarder passer quelques gros cubes et d'avaler une deuxième tournée (pour moi un 1/2 cette fois) et après avoir bien tchatché : il est grand de retourner avant de prendre une autre averse sur le nez !!
 
17h45 on prend le chemin du retour . juste avant de démarrer Erwan nous refait le coup du chat hurlant avec son TDR mais la mère michel qui a perdu son... voilà que je deraille à nouveau !! On prend la route du retour avec un petite variante. On passe cette fois par St Symphorien sur Coise. La route est belle et avec moins de virages on peut lâcher les quelques chevaux qu'on a sous le... merde y a pas de capot donc sous le réservoir... Au passage on ramasse quelques petites giboulées d'avril (et oui ne te découvre pas d'un fil) mais rien de méchant, le paysage est magnifique plus on redescend plus le soleil brille.
 
18h45 on arrive au lieu dit Bellevue à droite direction maison pour moi à gauche direction Lyon pour mes 2 compères. on échange nos chevaux quelques instants histoire de... j'en sait rien du tout c'est comme cà. 
 
Comme les séparations sont difficiles on décide de se refaire un sortie le 2 mai à l'occasion de la journée des Motos de Collection à St Galmier (Loire). On vous y invite à venir à cette occasion.
 
Ciaooo!!!! bye bye!!! arrivederci ... au revoir !!!!
 
Remerciement : à Djoe à Erwan pour cette belle journée et à leur dames qui les ont laissés se promener et à la mienne qui continue de me supporter !!
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238025.htmlWed, 01 May 2013 17:37:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-dans-les-monts-du-lyonnais-3238025.html
http://onwheels.cowblog.fr/balade-en-marseillais-3238023.htmlBalade en marseillaisTrès bonne expérience en Tandem pour une 1ere Virée de Groupe. 
 
Un GRAND merci @ toute la ptite troupe de l'encadrement, j'ai nommé : 
- RV et son Transalp MAGIK 
- GéGé et sa RSV1000 qui @ passé la moitié du trajet @ MI REGIME de 3ème (écoeurant :p) 
- et Cyr avec son Etalon Rouge, la Triumph TT600. 

http://images02.olx.be/ui/4/93/36/71718736_1-Photos-de-Echange-moto-Triumph-TT600.jpg
 
Tres bonne pédagogie de groupe pour les kelkes regles de sécu @ respecter sur ce genre de routes potientiellements "piégeuses ".
 
En parlant de routes, voilà l'itinéraire que nous avons emprunté ce jour :
- RDV sur Marseille pour l'ensemble des "concurrents" au Metro LA ROSE.
- Puis direction Trets par la D908 ... juste de quoi chauffer les gommes.
- De Trets nous avons migré sur Rians en empruntant la D23... et c'est @ partir de là que les cales-pieds des 125 cm3 ont commencé @ toucher le sol ;-).
- Nous enchainâmes la virée vers Jouques... c'était plaisant, les paysages sont de toutes beautés dans ce coin là.
- Une ptite rencontre avec un "couple" de motards sur une belle sportive pendant quelques minutes, le temps d'une pause pour laisser respirer le SECHE CHEVEUX de Cyr (Mdr)
- De nouveau en selle pour "viroler" (Viroler : Prendre des VIROLOS... oui oui j'invente des mots, mais bon c'est aussi ça l'esprit motard nan ?? :D ) jusk'@ Vauvenargues par la D11 (et promis, @ 2 en 125 cm3... fallait oser... lol)
- Ensuite... tout droit, direction Aix en Provence.

http://www.linternaute.com/sortir/magazine/arriere-pays/image/aix-en-provence-608668.jpg
 
Le ptit verre de l'amitié et de la fraternité motarde en arrivant sur Aix, pour rejoindre encore kelkes camarades :
- Bernard13 en Vara125
- Marlb & Audrey en RSV1000
 
Retour sur Marseille, vers 18h45, par la RN8. Facile et pépère... mais avec ce sentiment de "manke" flagrant d'angle @ prendre... surtout après un tel après-midi
 
# A propos de la Varadero :
 
* Consommation de la journée (13h30 - 19h30) : 1/2 Réservoir (8 Litres environ)... @ 2 tout le long du trajet (Grosso Merdo : 140 Km... de Porte @ Porte ), et c'était pas vraiment tout Plat .... [ ah oui, j'oubliais : + Un Perrier + un Coca + .... ]
 
* Impression au Guidon : 
La Varadéro est "un poil" molle sur certains freinages COURTS @ 2, mais rien d'alarmant... en quelques virolos on prend le coup (Je vous préciserai SEUL @ la prochaine balade), 
Montée en régime trés constante, même en Binome ( 3éme / 4éme / 5éme ... sans forcer, vers les 10500 Tr/min)
Confort des plus appréciables (la selle est LARGEMENT faite pour acceuillir 2 personnes ... merci Honda)
Refroidissement liquide TRES performant (il faisait déjà relativement chaud, et j'ai RAREMENT touché les 5 barres de la Jauge Electronique... 2x pour être précis)
Adhérence NICKEL... même avec les Scorpions d'origine (Cale-Pied Gauche + Bout de la chaussure... au sol, et NON je me suis pas GAUFRRE... Gna Gna Gna)
Amorti tres bien réparti sur l'ensemble de la moto (enchainement Droite / Gauche sans sursaut )
Eclairage ... bah c'était l'après-midi, donk difficile de juger (en revanche, j'ai une veilleuse de grillée... merci RV pour le coup d'oeil ).
 
Comme dirait un ami footballer hautement cultivé : On R'met ca ??
 
Et j'ajouterais même : Quand ?? (trés philosophique également, mais vous l'aviez tous déjà remarqué ... ;o) 
 
Et que la Varadero soit avec vous... (Le dos de Manon va mieux, je rassure l'assistance médicale... mais décidement... kel encadrement parfait ! ;o))
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238023.htmlWed, 01 May 2013 17:31:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/balade-en-marseillais-3238023.html
http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-dans-le-var-3238021.htmlBalade moto dans le VarDépart donc de Marseille pour moi puisque j'y habite... Par contre le début des hostilités est à Plan de Cuques, petite commune quasi-champêtre que d'aucuns qualifieraient de banlieue Marseillaise. C'est en effet de là que démarre ce petit périple, par la le début de la fameuse route de Thermes, plus prosaïquement D908.
 
Destination, Peypin par la D7 puis Auriol (N96 et N560). La route est viroleuse à souhait, un joli panneau à Plan de Cuques en annonce 9 kms ! Joli revêtement, beaucoup de motards sur la route (attention aux champions en sortie de virage, genou à terre !!). On s'élève vers les hauteurs de l'arrière pays, le paysage provençal prend le dessus sur la ville.
 
Auriol, fin de l'échauffement...
 
Arrivée à Auriol et traversée de la ville par la N560 pour rejoindre la D45, qui met fin à l'échauffement pour nous lancer tout droit vers la Sainte Baume, direction Plan d'Aups.
 
Auriol, bien desservie par les autoroutes et les nationales du coin, peut être un point de départ alternatif intéressant pour les autochtones des froides contrées Aixoises ou Salonaises...
 
Départ vers Plan d'Aups Sainte-Baume donc par cette D45 qui annonce la couleur (voir photo) avec ses 10 kms de virolos ! Le revêtement est parfois mauvais et la route étroite, avantage aux trails donc, mais les sportives pourront se régaler plus loin !
 
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/16477710.jpg
Plan d'Aups, qu'on atteint par la D80, est un peu la capitale de ce si beau massif de la Sainte Baume, dont on voit la face Nord défiler sous nos yeux, majestueuse.
 
Une petite balade dans la Sainte Baume ?
 
Les randonneurs et les moins pressés apprécieront de s'arrêter à l'Hotellerie, point de départ de multiples sentiers partant à l'assaut des crêtes du massif. De quoi se restaurer, boire un coup, voire se loger dans ou à proximité de ce magnifique édifice dont l'histoire se confond avec celle des moines bénédictins. Pour les plus curieux, un écomusée est aussi à visiter.
 
Pour les autres, ou après une petite pause, on continue sur la D95 direction Mazaugues. La route est plutôt droite mais le cadre est paradisiaque: on longe les falaises de la Sainte Baume.
 
Juste avant Mazaugues, on prendra à gauche la D64 direction Saint-Maximin la Sainte-Baume. Et on repart pour 11 km de virolos ! Les débuts sont un peu décevants ou en tout cas encore une fois à l'avantage des trails, la suite est beaucoup plus sympathique, et les sportives pourront profiter pleinements des 6 ou 7 derniers kilomètres !
 
On arrive alors à un croisement qui parait presque sorti de nulle part. Au choix à droite pour rejoindre la N7 puis à gauche sur celle-ci pour traverser Saint-Maximin, ou tout droit pour arriver quasiment directement dans le village.
 
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, vers le Haut-Var
 
Saint-Maximin est une ville historique dotée de merveilles architecturales pour ceux qui aiment les vieilles pierres. Donc bon endroit pour une pause si vous avez le temps et l'envie !!!
 
Pour la suite, direction le nord par la D560 vers Brue-Auriac et Barjols. On pourra faire un crochet par le petit village perché de Seillons-Source d'Argens, qui donne un joli point de vue sur toute la région.
 
Jusqu'à Brue-Auriac, la D560 est un peu monotone mais le paysage toujours joli. Par contre, une fois traversé le petit village, on arrive dans les vallons de Font-taillade et des Rigouards et là c'est du très très bon !!! Revêtement quasi-parfait, route en sous-bois dans ces vallons encaissés avec beaucoup de très très beaux virages, là encore sur 10 kms...
 
C'est le point d'orgue du parcours car on atteint le point le plus au nord, Barjols, mais aussi un grand moment de plaisir !!
 
Barjols et ses vallons
 
Barjols est l'une des perles du Haut-Var, un village magnifique à l'histoire très riche et aux paysages sublimes. On y arrive par ce pont enchanteur qui traverse une rivière curieusement nommée "l'Eau Salée", où les plus courageux auront sans doute plaisir à se baigner.
 
A vous de voir si vous voulez vous attarder à Barjols, sachez quand même que les fontaines valent la peine d'être vues et que si vous y passez aux alentours du 17 janvier la fête des tripettes vaut le détour pour ses bons repas et de quoi bien rigoler à l'heure de la danse du même nom !!
 
On se fera un plaisir (miam virolos) de rebrousser chemin (5 kms) par la même D560 pour revenir à l'embranchement avec la D34 qui vous mènera, toujours avec moultes virolos, au village de Bras... Où bien sûr vous ne ferez pas le fier (je sais elle est facile) car il ne faudra pas vous tromper de route: un petit bout de D28 direction Saint-Maximin avant de retrouver la D34 à nouveau, direction Tourves. 
 
http://www.architecte-architecte.com/architectes/PACA-provence-alpes-cote-azur/var-83/tourves/architecte-tourves.jpg
Tourves - La Roquebrussanne - Méounes
 
Encore un très joli village du Haut-Var avec tout ce qu'il faut de bars et restaurant si l'envie d'une pause vous prend, d'autant qu'il vous faudra le traverser de toutes façons ! Attention il faut suivre "Toutes directions" et bifurquer vers l'est direction Brignoles par la N7.
 
Une fois hors du village et après un bout de route minuscule sur la N7 on trouve la D205 puis la D5 direction la Roquebrussanne, qu'on traversera pour continuer vers Méounes sur la même D5. Encore de jolis villages, dans un superbe cadre; moins de virolos sur cette portion cependant...
 
Le plateau de Signes
 
A Méounes on est aux portes du plateau de Signes, également traversé par la N8, route mythique pour les motards Varois qui se voit aujourd'hui "décorée" de nombreuses silhouettes noires casquées et autres panneaux attribuant systématiquement à la vitesse des motards les drames qui s'y sont joués... Sans doute pas totalement faux mais se voir autant montré du doigt fait froid dans le dos...
 
J'avais donc plutôt choisi la D2 qui, au départ de Méounes, part vers Signes puis le Camp du Castellet. Ecnore une très jolie route enrichie de quelques sections bien viroleuses !!
 
Arrivé au Camp du Castellet (en fait un croisement avec quelques bâtiments), on choisira quand même la N8 direction Cuges les Pins. Cette section-là étant quasi-exempte des panneaux lugubres cités ci-dessus mais pas pour autant exempte de virolos (en descente cette fois !!!), on s'y fera plaisir sur un revêtement excellent.
 
Retour au bercail
 
http://2.bp.blogspot.com/_SF_jCD06nY4/TQZ3hlWj1QI/AAAAAAAATnU/5CjVByUohlM/s1600/ste+Baume.JPG
Passé Cuges, toujours sur la N8, on profitera des derniers virolos (magnifiques !) du Col de l'Ange. Les nordistes pourront obliquer à droite par la N396 pour rejoindre Gémenos, Roquevaire (N96), Auriol et au delà vers Aix par exemple. Les plus courageux n'hésiteront pas à se frotter à la D2 reliant Gémenos à Auriol par le col de l'Espigoulier... tout en épingles !!
 
Les Marseillais comme moi finiront toujours sur la N8 vers Aubagne et au delà vers Marseille.
 
Fin de balade
Au total 200 km en boucle dans notre si belle région, avec un panorama très sympa de la Sainte-Baume et du Haut-Var. Un parcours à essayer puis à éduclorer pour la ballade suivante.
 
En effet, en atteignant plus rapidement Barjols s'ouvrent les portes du Parc Naturel Régional du Verdon, avec son canyon et son lac de Sainte-Croix. Mais ça sera pour une prochaine fois...
 
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238021.htmlWed, 01 May 2013 17:26:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/balade-moto-dans-le-var-3238021.html
http://onwheels.cowblog.fr/initiation-au-pilotage-sur-le-circuit-du-grand-sambuc-3238020.htmlInitiation au pilotage, sur le circuit du Grand SambucDavid est un ptit gars de Grenoble que j'ai rencontré à Paris. Un mec qui aime les défis, la moto et qui avait goûté à la piste à Carole...
 
J'avais prévu cette initiation piste depuis le salon de la moto de Marseille non sans être allé repérer les lieux au mois de mai.
 
David s'est alors dit "et pourquoi pas faire un Grenoble-Marseille par les alpes avant d'aller passer une journée sur un circuit ???" Le défi était lancé, il l'a réalisé. Le samedi nous allons avec Nl2Mars et un ami à lui à la rencontre de David au Beausset. Le retour se fera par le Circuit Paul Ricard, La Ciotat, la route des Crêtes, le Cap Canaille, Cassis, la Gineste, histoire de lui montrer que nous aussi on a des cols sauf qu'en plus on domine la mer ! ;o)
 
Mianjeke lui aussi s'est finalement laissé tenter par le circuit. Nous voilà donc tous les 3 dimanche matin en route pour Aix et Provence, puis la route de Vauvenargues et ce fameux domaine du Grand Sambuc caché au milieu de nulle part.
 
le MCAix nous accueille, on signe les décharges, on reçoit le planning de la journée. 3 groupes : les blancs (initiation), les jaunes (confirmés) et les bleus (licenciés). Une première session des bleus, pendant que commence le brief des débutants, assuré par un motard confirmé, du prénom de Fabien, ayant participé à de nombreuses compétitions...
 
Première demande : rentrer les rétros, scotcher tout ce qui casse (phares, clignos), diminuer la pression des pneus (1.9 à l'arrière, 2.1 à l'avant), les drapeaux, les commissaires, etc etc...
 
A notre tour d'entrer en piste... l'adrénaline commence à me bouffer l'estomac, le genre de sensation à mi-chemin entre la peur et l'excitation... 2 tours derrière l'instructeur nous permettent de prendre connaissance du tracé, à allure très modérée.
 
Une longue ligne droite coupée par une chicane artificielle (nécessaire pour l'homologation FFM), une énorme parabolique très large et très dégagée, 2 pifs pafs qui s'enchainent, puis une côte, un virage aveugle à 90° très dangereux à droite, une épingle très fermée, un gauche à 90° rapide et re la ligne droite...
 
Ensuite nous travaillons les 2 extrémités de la piste qui sont les + techniques. A commencer par la parabole. L'infrastructure permet de faire des tiers de tours en boucle. Nous faisons 2 passages par exercice : d'abord le freinage, au début beaucoup trop tôt, puis en visant un cône, ensuite le rétrogradage "double débrayé", toujours vers le cône, la trajectoire dans la para (avec encore des cônes à viser si besoin), enfin la position sur la moto (j'aurais aimé avoir une démo à l'arrêt de la vraie bonne position sur l'angle).
 
Même chose sur le virage aveugle à ce détail prêt qu'il est interdit de se louper, le moindre écart de la traj à allure rapide ne pardonne pas et nous envoie direct au gravier dans une partie du circuit un peu trop serrée et où le dégagement est quasi nul... Le travail sur le virage aveugle est donc encore plus intensif, avec là aussi des cônes qui permettent de viser en toute confiance. Pour l'épingle il faut passer l'appréhension de vraiment jeter la moto dans le vide à faible vitesse, mais quand on a compris le truc c'est tripant !
 
Voilà pour notre heure de formation. Le reste de la journée ce sera 4 sessions de 25 minutes, la première d'entre elle étant ouverte par un moniteur durant 2 tours, l'idéal pour monter les pneus en température et prendre le temps d'apprendre le tracé.
 
Apprentissage qui se fait en quelques tours. On ne peut plus se laisser surprendre par un virage que si on tente d'y améliorer sa vitesse de passage. Tour à tour chaque virage m'aura posé des problèmes résolus au fil des sessions, à part la para qui pour moi passe vraiment comme une lettre à la poste... Il me manque une dose de vice pour y attaquer ceux qui sont devant moi au freinage, mais en même temps je suis là pour apprendre, pas pour me foutre au tas ni mettre au tas un(e) autre débutant(e) - en effet il y avait aussi des filles qui se régalaient...
 
Le virage aveugle restera un problème longtemps mais finalement j'arriverai à y faire quelques inter. La sortie de l'épingle est mon endroit favori pour doubler, ma traj me permet de remettre gaz + vite que la plupart et d'en doubler énormément. La chicane artificelle me fout en revanche la trouille, mon temps de passage ne s'y est amélioré qu'après en avoir discuté avec David et l'avoir suivi sur 2 tours, lui il avait trouvé le truc dès le début.
 
Enfin les pif paf. Bizarre. Autant sur une session ça va passer nickel, autant sur une autre je vais faire n'importe quoi... Je n'ai pas forcément assimilé la bonne traj sur l'enchainement, ça sera pour la prochaine fois. D'autant qu'au final le virage qui m'a donné le plus de difficultés sur la journée, c'est le premier pif paf qui commence par un gauche à 90°, seul endroit où j'ai vraiment atteint les limites de ma machine en terme de freinage (on y arrive très très fort). J'avais beau laisser passer les gros cubes + rapides pour les suivre, rien à faire. J'imagine que ça viendra avec le temps...
 
Il m'a fallu beaucoup de temps pour que partir en session soit plus un plaisir qu'une crainte. Un peu plus d'un mois après, ça me manque terriblement et je n'ai qu'une envie c'est retourner sur l'asphalte du Sambuc ! L'idéal serait de trouver une moto pas chère et non homologuée à y emmener (mon pot à droite en position mi-basse me fait flipper et sans sliders, on a peur d'y laisser le genou)
 
Je ne connais pas les temps moyens et records du Sambuc, mais Anne s'est amusée à nous chonométrer sur quelques tours.
 
Mianjeke qui a crevé en fin de matinée n'a jamais trouvé de bonnes sensations avec la mèche sur son B12 qui manque un poil d'allonge sur circuit (1"24 mais il roulait bien plus fort le matin). 
 
David avec son Faz et un petit pignon ressortait fort de chaque courbe, manquait un poil d'allonge et surtout perdait beaucoup de temps sur l'angle avec sa façon de déhancher très loin de la moto, bref son meilleur passage chronométré l'a été en 1"12.
 
Pour ma part j'ai vite trouvé mes marques sur les parties les + rapides et les + lentes, moins dans les intermédiaires. Il me manque aussi ce "vice", cet "instinct de la gagne" qui transpire dans les gènes de mon pote Yogi et qui fait que quoi qu'il arrive je serai toujours à la ramasse derrière lui. Ceci dit les 110cv de ma Triumph m'ont aidé à faire un 1"07 quand d'après Anne les licenciés tournaient en 1"04 - j'ignore quel crédit apporter à ces chronos, je reste d'ailleurs un peu sceptique)
 
En tout cas, ce fût une grande journée pour moi, j'en ai eu pour mon argent (65 euros la journée, cherchez moins cher sur les circuits de la région !!) et une chose est sûre : la piste, j'adore ça, et tourner avec des potes c'est le panard !!! ;-)
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238020.htmlWed, 01 May 2013 17:20:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/initiation-au-pilotage-sur-le-circuit-du-grand-sambuc-3238020.html
http://onwheels.cowblog.fr/comment-faire-la-vidange-de-la-fourche-3238018.htmlComment faire la vidange de la fourche ?
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Dépose de la roue avant.
.....1/ Déserrer la BTR
.....2/ Déserrer et enlever l'axe de roue

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Voilà la roue est déposé , le capteur de vitesse est libéré.Le positionné au niveau du guidon ou il y a de la place pour ne pas géner par la suite. Attention de ne pas perdre l'entretoise se trouvant du coté opposé de la roue pour le centrage .

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Dépose du systme de frein. Retirer les deux boulons de fixation.

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Dépose du garde boue. Retirer les deux boulons de chaque coté .

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Dépose des amortisseurs.
 
.......1/ Attention débloquer les bouchons avant de sortir l'amortisseur sinon impossible de les desserrer.

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.......2/ Desserrer les boulons de fixation l'amortisseur va descendre tout seul.

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Voilà les amortisseurs déposés

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Finir de déserrer le bouchons. Maintenir le bouchon avec la main tout en desserrant car il y a le ressort derriere qui pousse.

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Enlever les éléments ... bouchons , entretoise , rondelle et ressort (attention plein d'huile) 

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Vider l'huile usagée (pas dans l'égout  ) et laisser l'amortisseur à l'envers pendant une demi-heure le temps de retirer un max de l'ancienne huile.
 
Mettre la nouvelle huile . Verser la quantité de 346 +ou- 2.5 cm3 
Purger l'amortisseur pour chasser les bulles d'air en actionnant le tube 5 à 10 fois.
Controler le niveau d'huile en mesurant la distance par rapport à l'extremité du tube.
Niveau de l'huile 117mm.

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Remontage de l'amortisseur.
............1/ ressort ( spires rapprochées vers le bas)
............2/ rondelle (siege du ressort)
............3/ l'entretoise
............4/ le bouchon 
 
Voilà , remontage dans l'autre sens. Ne pas oublier de rebloquer les bouchons une fois l'amortisseur refixé sur la moto .
 
Pour un bricoleur pas de difficulté majeure. Pas d'outillage special.
Eventuellement prevoir du frein filet pour les deux boulons de fixation de frein.
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http://onwheels.cowblog.fr/commentaires-3238018.htmlWed, 01 May 2013 16:40:00 +0200http://onwheels.cowblog.fr/comment-faire-la-vidange-de-la-fourche-3238018.html