....Samedi 6 avril, beau temps mais bien ventu quand même... La Vara c'est lourd pour une 125 mais ça reste une moto légère quand même !! Va falloir la tenir !
Départ donc de Marseille pour moi puisque j'y habite... Par contre le début des hostilités est à Plan de Cuques, petite commune quasi-champêtre que d'aucuns qualifieraient de banlieue Marseillaise. C'est en effet de là que démarre ce petit périple, par la le début de la fameuse route de Thermes, plus prosaïquement D908.
Destination, Peypin par la D7 puis Auriol (N96 et N560). La route est viroleuse à souhait, un joli panneau à Plan de Cuques en annonce 9 kms ! Joli revêtement, beaucoup de motards sur la route (attention aux champions en sortie de virage, genou à terre !!). On s'élève vers les hauteurs de l'arrière pays, le paysage provençal prend le dessus sur la ville.
Auriol, fin de l'échauffement...
Arrivée à Auriol et traversée de la ville par la N560 pour rejoindre la D45, qui met fin à l'échauffement pour nous lancer tout droit vers la Sainte Baume, direction Plan d'Aups.
Auriol, bien desservie par les autoroutes et les nationales du coin, peut être un point de départ alternatif intéressant pour les autochtones des froides contrées Aixoises ou Salonaises...
Départ vers Plan d'Aups Sainte-Baume donc par cette D45 qui annonce la couleur (voir photo) avec ses 10 kms de virolos ! Le revêtement est parfois mauvais et la route étroite, avantage aux trails donc, mais les sportives pourront se régaler plus loin !
Plan d'Aups, qu'on atteint par la D80, est un peu la capitale de ce si beau massif de la Sainte Baume, dont on voit la face Nord défiler sous nos yeux, majestueuse.
Une petite balade dans la Sainte Baume ?
Les randonneurs et les moins pressés apprécieront de s'arrêter à l'Hotellerie, point de départ de multiples sentiers partant à l'assaut des crêtes du massif. De quoi se restaurer, boire un coup, voire se loger dans ou à proximité de ce magnifique édifice dont l'histoire se confond avec celle des moines bénédictins. Pour les plus curieux, un écomusée est aussi à visiter.
Pour les autres, ou après une petite pause, on continue sur la D95 direction Mazaugues. La route est plutôt droite mais le cadre est paradisiaque: on longe les falaises de la Sainte Baume.
Juste avant Mazaugues, on prendra à gauche la D64 direction Saint-Maximin la Sainte-Baume. Et on repart pour 11 km de virolos ! Les débuts sont un peu décevants ou en tout cas encore une fois à l'avantage des trails, la suite est beaucoup plus sympathique, et les sportives pourront profiter pleinements des 6 ou 7 derniers kilomètres !
On arrive alors à un croisement qui parait presque sorti de nulle part. Au choix à droite pour rejoindre la N7 puis à gauche sur celle-ci pour traverser Saint-Maximin, ou tout droit pour arriver quasiment directement dans le village.
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, vers le Haut-Var
Saint-Maximin est une ville historique dotée de merveilles architecturales pour ceux qui aiment les vieilles pierres. Donc bon endroit pour une pause si vous avez le temps et l'envie !!!
Pour la suite, direction le nord par la D560 vers Brue-Auriac et Barjols. On pourra faire un crochet par le petit village perché de Seillons-Source d'Argens, qui donne un joli point de vue sur toute la région.
Jusqu'à Brue-Auriac, la D560 est un peu monotone mais le paysage toujours joli. Par contre, une fois traversé le petit village, on arrive dans les vallons de Font-taillade et des Rigouards et là c'est du très très bon !!! Revêtement quasi-parfait, route en sous-bois dans ces vallons encaissés avec beaucoup de très très beaux virages, là encore sur 10 kms...
C'est le point d'orgue du parcours car on atteint le point le plus au nord, Barjols, mais aussi un grand moment de plaisir !!
Barjols et ses vallons
Barjols est l'une des perles du Haut-Var, un village magnifique à l'histoire très riche et aux paysages sublimes. On y arrive par ce pont enchanteur qui traverse une rivière curieusement nommée "l'Eau Salée", où les plus courageux auront sans doute plaisir à se baigner.
A vous de voir si vous voulez vous attarder à Barjols, sachez quand même que les fontaines valent la peine d'être vues et que si vous y passez aux alentours du 17 janvier la fête des tripettes vaut le détour pour ses bons repas et de quoi bien rigoler à l'heure de la danse du même nom !!
On se fera un plaisir (miam virolos) de rebrousser chemin (5 kms) par la même D560 pour revenir à l'embranchement avec la D34 qui vous mènera, toujours avec moultes virolos, au village de Bras... Où bien sûr vous ne ferez pas le fier (je sais elle est facile) car il ne faudra pas vous tromper de route: un petit bout de D28 direction Saint-Maximin avant de retrouver la D34 à nouveau, direction Tourves.
Tourves - La Roquebrussanne - Méounes
Encore un très joli village du Haut-Var avec tout ce qu'il faut de bars et restaurant si l'envie d'une pause vous prend, d'autant qu'il vous faudra le traverser de toutes façons ! Attention il faut suivre "Toutes directions" et bifurquer vers l'est direction Brignoles par la N7.
Une fois hors du village et après un bout de route minuscule sur la N7 on trouve la D205 puis la D5 direction la Roquebrussanne, qu'on traversera pour continuer vers Méounes sur la même D5. Encore de jolis villages, dans un superbe cadre; moins de virolos sur cette portion cependant...
Le plateau de Signes
A Méounes on est aux portes du plateau de Signes, également traversé par la N8, route mythique pour les motards Varois qui se voit aujourd'hui "décorée" de nombreuses silhouettes noires casquées et autres panneaux attribuant systématiquement à la vitesse des motards les drames qui s'y sont joués... Sans doute pas totalement faux mais se voir autant montré du doigt fait froid dans le dos...
J'avais donc plutôt choisi la D2 qui, au départ de Méounes, part vers Signes puis le Camp du Castellet. Ecnore une très jolie route enrichie de quelques sections bien viroleuses !!
Arrivé au Camp du Castellet (en fait un croisement avec quelques bâtiments), on choisira quand même la N8 direction Cuges les Pins. Cette section-là étant quasi-exempte des panneaux lugubres cités ci-dessus mais pas pour autant exempte de virolos (en descente cette fois !!!), on s'y fera plaisir sur un revêtement excellent.
Retour au bercail
Passé Cuges, toujours sur la N8, on profitera des derniers virolos (magnifiques !) du Col de l'Ange. Les nordistes pourront obliquer à droite par la N396 pour rejoindre Gémenos, Roquevaire (N96), Auriol et au delà vers Aix par exemple. Les plus courageux n'hésiteront pas à se frotter à la D2 reliant Gémenos à Auriol par le col de l'Espigoulier... tout en épingles !!
Les Marseillais comme moi finiront toujours sur la N8 vers Aubagne et au delà vers Marseille.
Fin de balade
Au total 200 km en boucle dans notre si belle région, avec un panorama très sympa de la Sainte-Baume et du Haut-Var. Un parcours à essayer puis à éduclorer pour la ballade suivante.
En effet, en atteignant plus rapidement Barjols s'ouvrent les portes du Parc Naturel Régional du Verdon, avec son canyon et son lac de Sainte-Croix. Mais ça sera pour une prochaine fois...