Depuis mon arrivée sur Rennes en 1999, j'entendais mes connaissances motardes parler de « Porcaro ». Le plus gros rassemblement en France à ma connaissance, organisé par l'Abbé Prévoteau, lui-même motard depuis de nombreuses décennies, qui il y a 12 ans eut l'idée de célébrer un baptême pour tous les pilotes désireux de bénir leur moto.
 
J'avais entendu des échos de toutes sortes sur cette manifestation, Du pour, du contre. L'année dernière Triskelly avait fait le déplacement depuis la région parisienne pour assister à ce rassemblement et après en avoir parlé longuement avec Jean-Michel, alias MPBA56, sur le trajet du VaraDay, je fus convaincu qu'il me fallait bâtir ma propre opinion sur la question. 
 
Le week-end commence en fait le samedi en fin d'après-midi quand la petite commune de Porcaro accueille, à partir de 16 heures, les motards arrivant de toute la France. Pour recevoir tout ce monde, plusieurs champs sont mis à disposition des participants afin d'y planter leur tente et leur bivouac. Le soir, l'organisation Porcaro propose un concert Rythm' and Blues au coté des buvettes et des saucisses - frites !! 
 
Le dimanche matin, la messe de célébration commence à 9 heures pour finir par la bénédiction des motos et des motards à partir de 10 heures 30. 
 
Pour ma part, n'étant pas équipé de tente ni de duvet, j'ai préféré venir le dimanche matin afin de retrouver Jean-Michel (MPBA56), ses frangins (qui roulent en VFR800, CBR1000RR, GSXR1000 ), Kévin (Triskelly) et Julie. La clôture du week-end Porcaro se termine par une balade d'environ 80 Kms à travers la campagne pour rejoindre la commune de Ploërmel où s’achève la journée. Le départ est prévu pour 15 heures, mais dès 14 heures le convoi commence à se former et nous voyons au loin de dessiner un cortége de centaines de motos. L'année dernière, il y avait environ 15000 machines !!! Cette année, espérons que ce record ait été battu. 
 
Le ciel de Bretagne nous est favorable en cette période d'orages d'été. Vers 16 heures donc, la petite troupe décide de se mettre en route et un flot incessant de motos se déverse sur la petite départementale. C'est de la folie !!! Toute la production japonaise, européenne ou américaine est présente !!! Nous arrivons à nous faufiler tant bien que mal. On roule à un train de sénateur... 
 
Nous traversons de nombreuses communes. Des centaines de spectateurs sont amassés sur les trottoirs, nous saluant du motard, applaudissant et filmant le cortége. C'est réellement impressionnant !!!! Je connaissais cette ambiance depuis ma participation aux "Motards ont du coeur" de Rennes mais il faut avouer qu'a Porcaro l'ambiance est bien plus chaleureuse et l'image du motard est bien meilleure. Du moins est-ce l'impression que j'en retire. 
 
Naturellement, il y a toujours des mecs pour se faire remarquer : burns, rupteurs, coupure d'allumage pour faire des flamme à la sortie d'échappement.... Tout ceci à quelques centimètres parfois de la population massée sur le bord des trottoirs. Si certains apprécient peut être, j'imagine que beaucoup peuvent aussi être surpris par un tel spectacle. Je ne parle même pas du moteur de la machine et des conséquences directes et indirectes qui cela peut entraîner. 
 
Nous sommes à mi-parcours. Nous décidons de nous arrêter pour nous reposer un peu, boire quelque chose de frais, refroidir les moteurs qui chauffent... Le bal incessant de motos continue devant mes yeux ébahis. Quand cela s'arrêtera t il ????? Nous repartons 45 minutes plus tard. Il y a toujours autant de machines en circulation et je me demande si certains ne font pas deux tours ) 
 
Ploërmel approche. Un goulet se forme à l'entrée de la ville, on ouvre les blousons, on enlève le casque. Tout le monde a chaud et les mines autour de moi sont réjouies. Qu'il fait bon d'être au milieu d'une communauté motarde !!! 
 
Arrivée sur la place du centre ville, une foule impressionnante se forme autour des bécanes. Il est temps de se dire en revoir et de regagner son chez soi, fatigué mais heureux... 
 
A l'année prochaine...