onwheels

Passion moto

Mercredi 1er mai 2013 à 17:56

 Bon, c'est parti pour ce dimanche pas comme les autres. Oui, pas comme les autres, parce que un reveil calé à 6H et des brouettes, un dimanche, ça tire la couenne 
 
 
7H -5 :
 
Angélique: "tu mets tout de suite ton pantalon K-Way?" 
7H05: 
Ouverture de la porte du parking: la rampe d'accès ruisselle, il pleut. La messe est dite
7H15: 
Vincennes (note: un périph dans cet état, je prend tous les jours!) Nous partons à cinq, sur 4 motos. Onheit et sa Vara, Vaderetro et sa Vara too, wis' et la TL, Angélique et moi sur la Sprint. a priori tout le monde est là, puisque Vincent et Marco partent vers 10H (Kfir n'a pas dû réussir à se lever ) 
7H20: contact, il repleut. 
 
La route: train sénatorial ouvert par les 2 vara. C'est parti pour environ 140km. 
 
"Saleté de totalisateur partiel, tu va défiler oui?????" 
 
La route est ennuyeuse, droite, il fait froid, et la pluie omniprésente. 
 
9H05: sans s'être planté, nous arrivons à triskelly&julie-land. Un transalp se tient sur l'accotement, Kevin et Julie (et une copine, Alixia) sont là pour nous accueillir, ainsi que Tarzoon je crois. 5 minutes après, un FJR se pointe 30 secondes après, un Varadero aussi, mais ils n'ont pas fait route ensemble
 
Café et pain au chocolat pour tout le monde (ça fait du bien, et cela faisait bien 90min que l'on en avait envie...)
 
 
10H: Le chemin des Dames.
 
On part tous tailler un peu la route, en suivant le Chemin des Dames. Cela nous permet de ralier (au sec!) le musée. En fait, il s'agit de la caverne des Dragons. 
 
Il s'agit d'un lieu que, je pense, peu d'entre nous connaissait, et qui fût pourtant, un point stratégique, dans lequel des batailles de la 1ere guerre ont laissées leur empreinte indélébile. 
 
Il s'agit d'un vaste réseau souterrain, dans lequel français et allemands ont même vécu ensemble; tout juste séparés de quelques mètres de pierres. 
 
Si il n'y a qu'une chose à se souvenir là-bas, c'est avec quelle désinvolture on finit par parler des différents assauts qui ont sévi ici: quelques dizaines de milliers de morts par ci, quelques centaines de milliers par là... 15 millions de paires d'yeux se sont fermées sur ce magnifique plateau. Pour grignoter moins de 10 kilomètres de terrain (l'un des derniers panneaux proposés lors de la visite représente les 2 lignes de front, l'une en 14, l'autre en 17: vertigineux). 
 
C'est aussi l'occasion d'avoir un autre regard sur le désastre humain qu'a connu l'armée française, car notre excellente guide nous a vraiment montré comment tout était opposé entre les amateurs et bricolos de français, et la rigueur et l'expertise technique impressionnante de l'armée allemande. 
 
 
13H environ: 
 
grâce à détour triskellinien, nous sommes passé entre les gouttes (sur notre chemin, un épais nuage abattait son averse). séance barbeuc. 
 
"Qui a oublié d'emmener notre Tenjed, diplômé du Texan Master Of BBQ?" 
 
Méchante averse. Mais nous sommes à l'abris, tralalère... ah, tous? Non, car la mère de kevin a reçu un coup de fil: Drozette nous rejoint! Pas de bol pour elle.... 
 
Finalement repus, le dessert est ponctué par un quizz sur Coluche et le JBT. Alors, personne ne connaît les détails sur Coluche, mais par contre, les motos des compères du JBT, si "tout fout l'camp ma bonne dame!" 
 
 
16H environ: distribution des feuilles de route du rallye. 
 
Kevin ayant vu des flics sur la route, en emmenant Wis' faire le plein, nous met sur le road-book par un autre chemin (et oui, Vincent nous a rejoint à 12H45 pour 12H, donc, nous avons craint que les bleus locaux n'aiment pas trop l'appel du Yosh ). 
 
Julie et Alixia viennent également, et font aussi le rallye. Julie décide de bouder la selle du Transalp, et de devenir sourde sur un Bandit (je t'avais dit Vincent, que la selle rembourrée, ça plaît). Alixia elle, pique la place d'Angélique, parce que "elle veut monter sur la moto qu'elle trouve être la plus belle" (sisi, la Sprint, et toc ). Angélique prend donc place sur le pullman, la FJR de Franky95. "Je me suis assise et je n'ai plus bougé: ça bouge pas ce truc!" m'a-t-elle confiée (private: ça change de la Ducati!) 
 
Alors, un rallye, c'est quoi? Un truc qui a ponctué les années 80. Le but est de découvrir une région, tout en répondant à nombre de questions, pouvant être insolites, et des épreuves tordantes. Là, pas d'épreuves du genre ramener une mouche dans une cage d'oiseau, mais les questions sont bien là! Nous le réalisons tous ensemble. Cela va de trouver "ce que anime le Bon amour dans ce village" (Bourguignon-sous-Montbavin), à l'âge de Seraphin (un chat, décédé la semaine dernière). Hélàs, faute de temps, il faudra le tronquer, mais nous nous sommes pas perdu (merci Julie! Une blonde et un Vincent sur la même selle, ça semble bien se compléter ). 
 
 
Fin de soirée
 
20H: les 125 et le FJR repartent. Vincent, Wiz', et moi, partiront 3/4 d'heure plus tard, après nous être un peu reposé et discuté un peu. 
 
22H: tout le monde est bien rentré, nous sommes tous tout cassés. Mais avec plein de souvenirs et de plaisirs. 
 
Voilou 
 

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire

Note : onwheels n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://onwheels.cowblog.fr/trackback/3238031

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | Page suivante >>

Créer un podcast