Triumph aura attendu presque une décennie pour redonner une seconde jeunesse à la Trophy 1200. Avec cette nouvelle GT Triumph vise clairement BMW et les excellentes ventes de sa R1200 RT.

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LA TROPHY 1200 est de retour. Après avoir discrètement quitté le catalogue Triumph fin 2003, ce patronyme évocateur revient dans la gamme du constructeur britannique.
Mais que les fans de la première heure ne se méprennent pas. La Trophy 1200 n’est plus une Sport-GT, mais une pure grande routière.
Et ce remaniement s’accompagne d’une montée en gamme au niveau des équipements. Accélérateur électronique Ride by wire, contrôle de traction, cruise control, phares à réglage électrique, poignées chauffantes, ABS avec répartition AV/AR et bulle électrique à mémoire sont de série. La moto profite également du TDLS, un système qui permet à chaque valise latérale de bouger de 5° tout en étant liées l’une à l’autre. Cela permet de minimiser les effets du poids embarqué sur la stabilité de la moto. Une astuce déjà entrevue sur la Tiger Explorer cette année. Si la partie-cycle, inédite, a été développée pour la moto, la Trophy hérite du 3-cylindres en ligne de 1 215 cm3 qui équipe déjà la Tiger Explorer. Légèrement peaufiné, il développe 134 ch à 8 900 tr/min et 12,2 mkg à 6 450 tr/min en version libre. Le sixième rapport « Overdrive » permet d’abaisser le régime de croisière sur autoroute (4 200 tr/min à 120 km/h).
La transmission par cardan a étalement été reprise du gros trail d’Hinckley. Esthétiquement, difficile de s’extasier devant un coup de crayon particulièrement audacieux. La Trophy 1200 ressemble à s’y méprendre à une BMW R 1200 RT. C’est particulièrement vrai lorsqu’on regarde la partie arrière.
Sauf qu’en s'approchant de la moto, on s’aperçoit qu’elle est beaucoup plus volumineuse que sa rivale désignée. On peut dire que si le dessin rappelle la RT, le gabarit la rapproche plus d’une K 1600 GT. Globalement, la qualité perçue donne satisfaction si on excepte le plastique qui recouvre la partie haute du carénage. Le revêtement de qualité médiocre n’est pas valorisant et risque de vieillir rapidement. Vu la générosité du carénage et de la bulle électrique, la protection devrait être au rendez-vous. Des déflecteurs étudiés en soufflerie ont aussi été ajoutés au niveau des pieds et des rétroviseurs pour améliorer la déviation de l’air. Voilà pour ce qui concerne la Trophy standard. Car Triumph a également développé une version SE à l’équipement plus complet. Cette dernière profite évidemment des équipements cités plus haut. Elle y ajoute des suspensions à réglage électronique, déjà disponibles chez BMW et Ducati. Les suspensions peuvent être modifiées selon trois modes d’amortissement (sport, normal et confort) et trois lois de précharge (seul, seul et bagages, duo). Et pour ravir les mélomanes, Triumph a aussi réservé un équipement audio complet à la Trophy SE. La machine est montée avec une radio/MP3 compatible avec les baladeurs (y compris ceux de la célèbre pomme) grâce à une prise USB dans le vide-poches. Il est aussi possible de connecter son appareil comme sur les voitures. Enfin, le volume est synchronisé à la vitesse pour profiter de sa musique sans avoir besoin de jouer avec les boutons en permanence. Disponible en octobre 2012 (en bleu ou en gris argent) dans les concessions, la moto sera présentée à la presse un mois plus tôt. C’est à cette occasion que Triumph annoncera le tarif définitif. Un prix que l’on peut estimer à environ 16 000 € pour la Trophy Standard. La version SE devrait être disponible moyennant un surcoût de 2 000 à 3 000 €.