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Passion moto

Mercredi 1er mai 2013 à 17:59

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Rdv fixé pour 9h30 - 10 h parking de la gare Soissons.
 
- 1er arrivé : Jean François FJR 1300 bleue, un collège de Maestro, qui assurera parfaitement la sécurité de notre sortie. 
 
A 9 h45 , arrivée du 1 er groupe : Tenjed, Foxy, Francois, Maestro et Franky 95 (qui lui aussi assurera la sécu avec sa ... FJR 1300 grise) 
 
10 H , arrivée du second groupe en provenance de Vincennes : Onheit, Vaderetro 91, Ptit Pio, Vincent 94 . Manque plus personne....a si ! :: Triskelly!!!! Qui nous appelle, nous signalant qu'une fuite d'huile le retient à 1 km d'ici dans une station essence. Aussitôt le groupe de 11 motards que nous formons rejoint Triskelle , dont la moto entretemps était réparée! Ouf...... 
 
Sur la sympathique invitation de Maestro nous nous rendons chez lui , où Coco nous attendait pour un ptit' déj' plutot copieux! Nous en profiterons également pour déguster les cookies que nous avait préparer Tenjed !!! 
 
Une fois l'estomac rempli, en route pour Coucy le Chateau , apres avoir grace au WMC régler les détails de sécurité. Nous ne ferons que traverser Coucy , faute de temps (il est déjà 12h30), nous traçons chez moi pour la pause déjeuner. 
 
Vers 14 h 30 nous remontons sur nos machines direction Pierrefonds. 
 
Notre passage fut remarqué lors de notre traversée de la ville (on a épatait avec les gilets jaunes fluo du wmc). 
 
Vers 15 h, quelques gouttes commencent à tomber, nous enfilons par précaution les K-Way (l'averse sera de courte durée, nous n'aurons plus de pluie pour le reste du parcours). 
 
Arrivée à Pierrefonds : lieu de rdv des motards! Nous faisons à pied le tour du chateau, puis nous récupérons Sylvain et sa femme , un treizieme motard (autre collegue de Maestro). 
 
L'heure avancant , je décide d'écourter un peu la balade et de nous rendre en direction de Compiègne en traversant la forêt. 
 
Compiègne : point d'arrivée, où nous nous sommes intallés à une terrasse , pour boire ensembe le dernier pot de la journée! Vers 19 h , chacun repart en plusieurs groupes distincts, reste à chacun environ 3/4 d'heure , à 1 heure de route pour rentrer au bercaille. 
 
THE END! en attendant avec impatience la prochaine sortie moto.

Mercredi 1er mai 2013 à 17:45

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 ....Dimanche 28 avrilt, soleil de plomb, rendez-vous est pris sur le parking de Lapeyre (pub !!) dans la zone d'activité d'Aubagne longée par la N8. Et comme effectivement il n'y en pas deux, on ne peut pas le rater...
Avant dernier rond-point avant le parking en question, un joli petit bruit derrière moi puis un coup de klaxon: c'est Val et son SV qui rattrape votre serviteur. Tous les deux ponctuels comme jamais, au point d'arriver pile poil en même temps !
 
Les nordistes (Aixois ou assimilés ;-) arrivent en bande un quart d'heure plus tard, menés par Cyr of course. Notre chat noir national, j'ai nommé Jéjé, ferme la route. Nos deux beaux gros cubes encadrent un ptit nouveau TDRiste, Frédéric !
 
Petit passage à la pompe pour nourrir nos montures et c'est parti, direction Gémenos par la même N8.
 
CHAUFFEZ LES PNEUS !!!
 
Le temps de traverser le village en direction du Vallon de Saint-Pons, nous voilà à l'attaque du fameux col de l'Espigoulier par la D2. Heureusement que les machines et leurs pneus commencent à être chauds car ça démarre sur les chapeaux de roues !
 
Le col de l'Espigoulier donc, qui rejoint Gémenos à Plan d'Aups, est une longue (15 kms) succession d'épingles et autres virages serrés. A emprunter donc de préférence en montée comme nous l'avons fait, pour en profiter au mieux. L'hypersportive de Jéjé peine sur la route malgré tout étroite, les trails 125 jouent du sélecteur et font hurler les moteurs très haut dans les tours pour tenir la cadence tans dis que la paire SV/TT s'envole doucement mais surement à l'avant !
 
VOUS AVEZ DIT CHAT NOIR ?
 
Arrivés aux trois quarts de notre ascension, les deux gros cubes de tête s'arrêtent: problème ! Le carénage frontal de Val brinqueballe de façon inquiétante...
 
Heureusement, les yeux de lynx de Cyr finissent par trouver les écrous dessérés responsables, après quelques minutes passées à les chercher partout sauf là il où ils étaient :-). Quelques tours de clés (trousse à outils TDR !) suffisent à rassurer tout le monde sur la suite des évènements, et Val en particulier évidemment...
 
Quelques kilomètres plus loin nouvel arrêt, pour le plaisir cette fois: du sommet du col les riders peuvent contempler le panorama exceptionnel qu'offre l'Espigoulier. Etoile, Garlaban et massif des calanques se déroulent sous nos yeux, jusqu'à la mer... Un point de vue peu connu et unique à ne pas rater !
 
PLAN D'AUPS, ENTRÉE AU ROYAUME DE SAINTE BAUME 
 
Plan d'Aups, petit village au pied de la majestueuse Sainte-Baume, n'offre pas d'intérêt particulier en lui-même si ce n'est qu'on peut s'y restaurer... Par contre la longue ligne droite de la D80 qui longe les falaises du massif une fois passé le village nous amènent à l'Hotellerie, joli bâtiment bénédictin à visiter à l'occasion...
 
Pas d'arrêt pour nous, par contre une fois passée l'Hotellerie nous bifurquons, toujours par la D80, vers Nans-les-pins, autre village emblématique de la Sainte-Baume.
 
De là, nous complétons le tryptique par la dernière (et à mon goût la plus sympathique) étape du périple dans la Sainte-Baume: Saint-Zaccharie (D280 puis N560).
 
GAMBETTA QUOI ?
 
Saint-Zaccharie est l'occasion d'une petite pause "terrasse" sous les peupliers... Val épuisée dès le départ et refroidie par sa petite mésaventure nous abandonnera après ce petit pot bien agréable. Que des boissons raisonnables bien sûr (plus sobre qu'un motard ya pas !).
 
J'en profite pour rappeler aux nordistes (aixois, assmilés, parisiens ou autres) que le Gambetta (re-pub !!!) est un sirop de figue fabriqué à Aubagne qui se boit généralement avec de la limonade (commander un Gambetta-Limonade donc !). C'est frais, sucré juste comme il faut, ça désaltère, ça évite d'enrichir Co*a-cola et en plus c'est bon !
 
Après ce petite intermède fort sympathique (merci Fred !!!), Val nous laisse repartir vers de nouvelles aventures, à l'assaut de la Sainte-Victoire direction Trets cette fois, par la D85 et la D12.
 
LA SAINTE-VICTOIRE EST À NOUS !
 
Entre Saint-Zaccharie et Trets, nous avions espéré aller profiter d'un panorama qui semblait intéressant, quelque part à mi-chemin entre les deux villages... Hélàs, protection incendie oblige, la petite route de Saint Jean du Puy est fermée...
 
Cela ne nous empêche pas de bien profiter des virolos de cette petite route bien sympathique, avant d'arriver à Trets.
 
L'arrivée au village sonne comme un retour difficile à la civilisation: un peu de mal à trouver notre chemin mais le groupe finit par flairer la bonne piste, direction Puyloubier toujours par la D12, pour partir à l'abordage de la Sainte-Victoire pour de bon !
 
Evitant la banale route Cézanne, trop classique et encombrée à cette saison, nous faisons un joli petit détour viroleux (D57b puis D56e pour rejoindre la route Cézanne, alias D17) qui nous amène malgré tout à l'Eco-musée du massif. Sur cette portion peu fréquentée, gare aux gravillons !
 
RE-PAUSE DU GUERRIER
 
L'Eco-musée en lui-même est assez banal bien que pas ininteressant. Il nous a quand même permis de nous poser quelques minutes et de boire un coup à la fontaine (une fois compris son fonctionnement ;-) ). "Accessoirement", il faut avouer que la population féminine de l'endroit n'est pas déplaisante... Conseil aux célibataires: prenez un deuxième casque si vous passez par là !!! ;-)
 
Par contre, n'oubliez pas non plus votre antivol: ressortant du batiment pour retrouver nos montures, nous avons surpris un étrange manège autour de celles-ci... Le temps pour tout le monde de vérifier que tout était à sa place, et pour Cyr de découvrir à ses dépens la panne de son contacteur de béquille, nous étions repartis.
 
Retour sur Aix-en-Provence, rien que du très classique cette fois-ci: route Cézanne (D17) par le Tholonet...
 
RETOUR AU BERCAIL
 
Le groupe se séparera donc dans Aix, à grand renfort de V de la main. Nous aurons quand même eu le temps d'affronter les nombreux sens uniques de la ville, de quoi faire quelques GROS détours... grrrr...
 
Pour Cyr (pas si nordiste que ça finalement ;-) ) et votre serviteur, retour par la nationale jusqu'à Plan de Campagne puis retour respectivement aux Pennes et à Marseille.
 
THIS IS THE END...
 
Au total 200 km pas tout à fait en boucle, mais couvrant un large panorama de l'est et du nord de notre département, au travers en particulier de deux des plus beaux massifs de la région: Sainte-Baume et Sainte-Victoire. A quand la même cordes et baudriers dans les sacoches de réservoir ? ;-)
 
D'ici là bonne route à tous et take care !!!
 

Mercredi 1er mai 2013 à 17:37

 Cette balade a été reporté au dimanche 14 avril vu les conditions climatiques du samedi. une fenêtre météo plus favorable nous a décidés pour le dimanche 15h.
 
Sont prévus: 
- Wanoo de retour de bretagne avec sa TDR 
- Djoe avec sa CB 500 
- Chris et Annie sur la Varadero 
- Hélas pas de Val dont on n'a pas de nouvelle, on espère que tout va bien. je pense que finalement elle a du rejoindre sa famille en voiture vu les conditions climatiques. on lui fait un petit coucou !! 
- D'autres auraient voulus se joindre à nous: Denis et Yann mais cela se fera la prochaine fois. P...n de meteo !!
 
Donc RDV 15h le dimanche sortie autoroute A47 Lorette juste en face il a un bar-tabac.
 
Il est 15h on arrive au RDV personne. Djoe a quelques minutes de retard : le couscous a du mal a passer !!! et Erwan n'est pas là !! Il a trouvé le Bar fermé alors il en a cherché un d'ouvert le bougre !! Petit coup de fil tout le monde se regroupe. Présentation entre Djoe et Erwan qui ne se connaissait pas.
 
Juste avant de démarrer arrive une bande de motards en herbe avec leur cyclos, ils font ronfler leurs tasses à café pour nous impressionner : gros éclats de rire !! Il y en a meme un qui nous fait un wheeling enfin presque !! re-eclat de rires. Erwan fait ronronner son chat (TDR) ce qui fait rire les ados c'est alors que Djoe fait ronfler le CB500 et moi le Scorpion. On les quitte en les saluant bien sympas les mômes ils ont joué le jeu et nous aussi !!
 
15h20 le TDR a déjà soif il faut faire le plein (c'est préférable un dimanche)
 
15h30 on traverse Rive de Gier à la recherche d'une station, on roule tranquille et tout d'un coup... oui tout d'un coup... et alors... et alors... en ce jour saint, un grand flash nous apparait... et oui il nous est apparu juste aujourd'hui ... ce p...n de Radar ! Heureusement il ne prend que de face ... donc en principe rien à craindre. 
 
15h40 seule la TRD fait le plein normal c'est un 2 temps qui boit presque autant que son propriétaire. Erwan attention !! mais de l'essence pas du Chouchen !!!
 
15h50 Djoe cherche une pompe aussi mais à fric la 4eme banque sera la bonne. on aurait dit que quelqu'un passait avant nous pour les vider.
 
http://www.leuropevueduciel.com/photos-aeriennes/apercus/2009/U100059.jpg

16h00 on prend la direction des Monts du Lyonnais vers St Martin la Plaine avec son parc Zoologique mondialement connu pour héberger des Gorilles (attention à ceux qui font le rapprochement avec un certain Kfir !) Il fait froid mais les petits rayons de soleil nous font du bien . on enchaine les virolos chouette c'est rigolo. 
 
On prend direction St Catherine puis St Symphorien sur Coise. Au passage on peut apercevoir un rapace qui fait du surplace en attendant une proie et encore un autre qui lui fait un piqué digne d'un aviateur japonais de la 2eme guerre mondiale (qui a dit qu'il a crié Banzaï !) pour attraper un petit rongeur. Enfin que du bonheur !!
 
On continue de monter direction St Martin en Haut qui porte bien son nom ça grimpe mais quand on lève la tête, le ciel s'assombrit, sur les bas côtés de la neige !!! Dans les champs aussi. La veille il a neigé fortement on est à 800m d'altitude quand meme. Il se met à pleuvoir !! qu'est ce qu'on va recevoir !! 
 
Et puis on commence à redescendre sur Duerne puis Ste Foy l'Argentière terminus de notre petit chemin de croix heu!! qu'est ce je dis, notre petit periple !!
 
Il est 17h on décide de se mettre au chaud dans un petit troquet bien sympa (la visite du petit train miniature a été écourté vu que c'est fermé !). Le patron du café avec sa barbe son cuir et ses bottes ressemble a un biker soixanthuitard !! Il nous fait des chocolats chauds à la banane, au caramel à la noisette voir à la menthe ...ca fait du bien surtout que dehors un grosse averse vient finir de bien mouiller le sol, histoire de nous foutre les chocottes pour rentrer. Le temps de regarder passer quelques gros cubes et d'avaler une deuxième tournée (pour moi un 1/2 cette fois) et après avoir bien tchatché : il est grand de retourner avant de prendre une autre averse sur le nez !!
 
17h45 on prend le chemin du retour . juste avant de démarrer Erwan nous refait le coup du chat hurlant avec son TDR mais la mère michel qui a perdu son... voilà que je deraille à nouveau !! On prend la route du retour avec un petite variante. On passe cette fois par St Symphorien sur Coise. La route est belle et avec moins de virages on peut lâcher les quelques chevaux qu'on a sous le... merde y a pas de capot donc sous le réservoir... Au passage on ramasse quelques petites giboulées d'avril (et oui ne te découvre pas d'un fil) mais rien de méchant, le paysage est magnifique plus on redescend plus le soleil brille.
 
18h45 on arrive au lieu dit Bellevue à droite direction maison pour moi à gauche direction Lyon pour mes 2 compères. on échange nos chevaux quelques instants histoire de... j'en sait rien du tout c'est comme cà. 
 
Comme les séparations sont difficiles on décide de se refaire un sortie le 2 mai à l'occasion de la journée des Motos de Collection à St Galmier (Loire). On vous y invite à venir à cette occasion.
 
Ciaooo!!!! bye bye!!! arrivederci ... au revoir !!!!
 
Remerciement : à Djoe à Erwan pour cette belle journée et à leur dames qui les ont laissés se promener et à la mienne qui continue de me supporter !!

Mercredi 1er mai 2013 à 17:31

 Balade au Poil, Pil Poil... Mais la prochaine, je la tente solo ( autant pour ma puce et son ptit dos fragile, ke pour moi et ma poignée de gaz ... " fragile " :oD ) !
Très bonne expérience en Tandem pour une 1ere Virée de Groupe. 
 
Un GRAND merci @ toute la ptite troupe de l'encadrement, j'ai nommé : 
- RV et son Transalp MAGIK 
- GéGé et sa RSV1000 qui @ passé la moitié du trajet @ MI REGIME de 3ème (écoeurant :p) 
- et Cyr avec son Etalon Rouge, la Triumph TT600. 

http://images02.olx.be/ui/4/93/36/71718736_1-Photos-de-Echange-moto-Triumph-TT600.jpg
 
Tres bonne pédagogie de groupe pour les kelkes regles de sécu @ respecter sur ce genre de routes potientiellements "piégeuses ".
 
En parlant de routes, voilà l'itinéraire que nous avons emprunté ce jour :
- RDV sur Marseille pour l'ensemble des "concurrents" au Metro LA ROSE.
- Puis direction Trets par la D908 ... juste de quoi chauffer les gommes.
- De Trets nous avons migré sur Rians en empruntant la D23... et c'est @ partir de là que les cales-pieds des 125 cm3 ont commencé @ toucher le sol ;-).
- Nous enchainâmes la virée vers Jouques... c'était plaisant, les paysages sont de toutes beautés dans ce coin là.
- Une ptite rencontre avec un "couple" de motards sur une belle sportive pendant quelques minutes, le temps d'une pause pour laisser respirer le SECHE CHEVEUX de Cyr (Mdr)
- De nouveau en selle pour "viroler" (Viroler : Prendre des VIROLOS... oui oui j'invente des mots, mais bon c'est aussi ça l'esprit motard nan ?? :D ) jusk'@ Vauvenargues par la D11 (et promis, @ 2 en 125 cm3... fallait oser... lol)
- Ensuite... tout droit, direction Aix en Provence.

http://www.linternaute.com/sortir/magazine/arriere-pays/image/aix-en-provence-608668.jpg
 
Le ptit verre de l'amitié et de la fraternité motarde en arrivant sur Aix, pour rejoindre encore kelkes camarades :
- Bernard13 en Vara125
- Marlb & Audrey en RSV1000
 
Retour sur Marseille, vers 18h45, par la RN8. Facile et pépère... mais avec ce sentiment de "manke" flagrant d'angle @ prendre... surtout après un tel après-midi
 
# A propos de la Varadero :
 
* Consommation de la journée (13h30 - 19h30) : 1/2 Réservoir (8 Litres environ)... @ 2 tout le long du trajet (Grosso Merdo : 140 Km... de Porte @ Porte ), et c'était pas vraiment tout Plat .... [ ah oui, j'oubliais : + Un Perrier + un Coca + .... ]
 
* Impression au Guidon : 
La Varadéro est "un poil" molle sur certains freinages COURTS @ 2, mais rien d'alarmant... en quelques virolos on prend le coup (Je vous préciserai SEUL @ la prochaine balade), 
Montée en régime trés constante, même en Binome ( 3éme / 4éme / 5éme ... sans forcer, vers les 10500 Tr/min)
Confort des plus appréciables (la selle est LARGEMENT faite pour acceuillir 2 personnes ... merci Honda)
Refroidissement liquide TRES performant (il faisait déjà relativement chaud, et j'ai RAREMENT touché les 5 barres de la Jauge Electronique... 2x pour être précis)
Adhérence NICKEL... même avec les Scorpions d'origine (Cale-Pied Gauche + Bout de la chaussure... au sol, et NON je me suis pas GAUFRRE... Gna Gna Gna)
Amorti tres bien réparti sur l'ensemble de la moto (enchainement Droite / Gauche sans sursaut )
Eclairage ... bah c'était l'après-midi, donk difficile de juger (en revanche, j'ai une veilleuse de grillée... merci RV pour le coup d'oeil ).
 
Comme dirait un ami footballer hautement cultivé : On R'met ca ??
 
Et j'ajouterais même : Quand ?? (trés philosophique également, mais vous l'aviez tous déjà remarqué ... ;o) 
 
Et que la Varadero soit avec vous... (Le dos de Manon va mieux, je rassure l'assistance médicale... mais décidement... kel encadrement parfait ! ;o))

Mercredi 1er mai 2013 à 17:26

 ....Samedi 6 avril, beau temps mais bien ventu quand même... La Vara c'est lourd pour une 125 mais ça reste une moto légère quand même !! Va falloir la tenir !
Départ donc de Marseille pour moi puisque j'y habite... Par contre le début des hostilités est à Plan de Cuques, petite commune quasi-champêtre que d'aucuns qualifieraient de banlieue Marseillaise. C'est en effet de là que démarre ce petit périple, par la le début de la fameuse route de Thermes, plus prosaïquement D908.
 
Destination, Peypin par la D7 puis Auriol (N96 et N560). La route est viroleuse à souhait, un joli panneau à Plan de Cuques en annonce 9 kms ! Joli revêtement, beaucoup de motards sur la route (attention aux champions en sortie de virage, genou à terre !!). On s'élève vers les hauteurs de l'arrière pays, le paysage provençal prend le dessus sur la ville.
 
Auriol, fin de l'échauffement...
 
Arrivée à Auriol et traversée de la ville par la N560 pour rejoindre la D45, qui met fin à l'échauffement pour nous lancer tout droit vers la Sainte Baume, direction Plan d'Aups.
 
Auriol, bien desservie par les autoroutes et les nationales du coin, peut être un point de départ alternatif intéressant pour les autochtones des froides contrées Aixoises ou Salonaises...
 
Départ vers Plan d'Aups Sainte-Baume donc par cette D45 qui annonce la couleur (voir photo) avec ses 10 kms de virolos ! Le revêtement est parfois mauvais et la route étroite, avantage aux trails donc, mais les sportives pourront se régaler plus loin !
 
http://mw2.google.com/mw-panoramio/photos/medium/16477710.jpg
Plan d'Aups, qu'on atteint par la D80, est un peu la capitale de ce si beau massif de la Sainte Baume, dont on voit la face Nord défiler sous nos yeux, majestueuse.
 
Une petite balade dans la Sainte Baume ?
 
Les randonneurs et les moins pressés apprécieront de s'arrêter à l'Hotellerie, point de départ de multiples sentiers partant à l'assaut des crêtes du massif. De quoi se restaurer, boire un coup, voire se loger dans ou à proximité de ce magnifique édifice dont l'histoire se confond avec celle des moines bénédictins. Pour les plus curieux, un écomusée est aussi à visiter.
 
Pour les autres, ou après une petite pause, on continue sur la D95 direction Mazaugues. La route est plutôt droite mais le cadre est paradisiaque: on longe les falaises de la Sainte Baume.
 
Juste avant Mazaugues, on prendra à gauche la D64 direction Saint-Maximin la Sainte-Baume. Et on repart pour 11 km de virolos ! Les débuts sont un peu décevants ou en tout cas encore une fois à l'avantage des trails, la suite est beaucoup plus sympathique, et les sportives pourront profiter pleinements des 6 ou 7 derniers kilomètres !
 
On arrive alors à un croisement qui parait presque sorti de nulle part. Au choix à droite pour rejoindre la N7 puis à gauche sur celle-ci pour traverser Saint-Maximin, ou tout droit pour arriver quasiment directement dans le village.
 
Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, vers le Haut-Var
 
Saint-Maximin est une ville historique dotée de merveilles architecturales pour ceux qui aiment les vieilles pierres. Donc bon endroit pour une pause si vous avez le temps et l'envie !!!
 
Pour la suite, direction le nord par la D560 vers Brue-Auriac et Barjols. On pourra faire un crochet par le petit village perché de Seillons-Source d'Argens, qui donne un joli point de vue sur toute la région.
 
Jusqu'à Brue-Auriac, la D560 est un peu monotone mais le paysage toujours joli. Par contre, une fois traversé le petit village, on arrive dans les vallons de Font-taillade et des Rigouards et là c'est du très très bon !!! Revêtement quasi-parfait, route en sous-bois dans ces vallons encaissés avec beaucoup de très très beaux virages, là encore sur 10 kms...
 
C'est le point d'orgue du parcours car on atteint le point le plus au nord, Barjols, mais aussi un grand moment de plaisir !!
 
Barjols et ses vallons
 
Barjols est l'une des perles du Haut-Var, un village magnifique à l'histoire très riche et aux paysages sublimes. On y arrive par ce pont enchanteur qui traverse une rivière curieusement nommée "l'Eau Salée", où les plus courageux auront sans doute plaisir à se baigner.
 
A vous de voir si vous voulez vous attarder à Barjols, sachez quand même que les fontaines valent la peine d'être vues et que si vous y passez aux alentours du 17 janvier la fête des tripettes vaut le détour pour ses bons repas et de quoi bien rigoler à l'heure de la danse du même nom !!
 
On se fera un plaisir (miam virolos) de rebrousser chemin (5 kms) par la même D560 pour revenir à l'embranchement avec la D34 qui vous mènera, toujours avec moultes virolos, au village de Bras... Où bien sûr vous ne ferez pas le fier (je sais elle est facile) car il ne faudra pas vous tromper de route: un petit bout de D28 direction Saint-Maximin avant de retrouver la D34 à nouveau, direction Tourves. 
 
http://www.architecte-architecte.com/architectes/PACA-provence-alpes-cote-azur/var-83/tourves/architecte-tourves.jpg
Tourves - La Roquebrussanne - Méounes
 
Encore un très joli village du Haut-Var avec tout ce qu'il faut de bars et restaurant si l'envie d'une pause vous prend, d'autant qu'il vous faudra le traverser de toutes façons ! Attention il faut suivre "Toutes directions" et bifurquer vers l'est direction Brignoles par la N7.
 
Une fois hors du village et après un bout de route minuscule sur la N7 on trouve la D205 puis la D5 direction la Roquebrussanne, qu'on traversera pour continuer vers Méounes sur la même D5. Encore de jolis villages, dans un superbe cadre; moins de virolos sur cette portion cependant...
 
Le plateau de Signes
 
A Méounes on est aux portes du plateau de Signes, également traversé par la N8, route mythique pour les motards Varois qui se voit aujourd'hui "décorée" de nombreuses silhouettes noires casquées et autres panneaux attribuant systématiquement à la vitesse des motards les drames qui s'y sont joués... Sans doute pas totalement faux mais se voir autant montré du doigt fait froid dans le dos...
 
J'avais donc plutôt choisi la D2 qui, au départ de Méounes, part vers Signes puis le Camp du Castellet. Ecnore une très jolie route enrichie de quelques sections bien viroleuses !!
 
Arrivé au Camp du Castellet (en fait un croisement avec quelques bâtiments), on choisira quand même la N8 direction Cuges les Pins. Cette section-là étant quasi-exempte des panneaux lugubres cités ci-dessus mais pas pour autant exempte de virolos (en descente cette fois !!!), on s'y fera plaisir sur un revêtement excellent.
 
Retour au bercail
 
http://2.bp.blogspot.com/_SF_jCD06nY4/TQZ3hlWj1QI/AAAAAAAATnU/5CjVByUohlM/s1600/ste+Baume.JPG
Passé Cuges, toujours sur la N8, on profitera des derniers virolos (magnifiques !) du Col de l'Ange. Les nordistes pourront obliquer à droite par la N396 pour rejoindre Gémenos, Roquevaire (N96), Auriol et au delà vers Aix par exemple. Les plus courageux n'hésiteront pas à se frotter à la D2 reliant Gémenos à Auriol par le col de l'Espigoulier... tout en épingles !!
 
Les Marseillais comme moi finiront toujours sur la N8 vers Aubagne et au delà vers Marseille.
 
Fin de balade
Au total 200 km en boucle dans notre si belle région, avec un panorama très sympa de la Sainte-Baume et du Haut-Var. Un parcours à essayer puis à éduclorer pour la ballade suivante.
 
En effet, en atteignant plus rapidement Barjols s'ouvrent les portes du Parc Naturel Régional du Verdon, avec son canyon et son lac de Sainte-Croix. Mais ça sera pour une prochaine fois...
 

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