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Passion moto

Mercredi 1er mai 2013 à 17:45

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 ....Dimanche 28 avrilt, soleil de plomb, rendez-vous est pris sur le parking de Lapeyre (pub !!) dans la zone d'activité d'Aubagne longée par la N8. Et comme effectivement il n'y en pas deux, on ne peut pas le rater...
Avant dernier rond-point avant le parking en question, un joli petit bruit derrière moi puis un coup de klaxon: c'est Val et son SV qui rattrape votre serviteur. Tous les deux ponctuels comme jamais, au point d'arriver pile poil en même temps !
 
Les nordistes (Aixois ou assimilés ;-) arrivent en bande un quart d'heure plus tard, menés par Cyr of course. Notre chat noir national, j'ai nommé Jéjé, ferme la route. Nos deux beaux gros cubes encadrent un ptit nouveau TDRiste, Frédéric !
 
Petit passage à la pompe pour nourrir nos montures et c'est parti, direction Gémenos par la même N8.
 
CHAUFFEZ LES PNEUS !!!
 
Le temps de traverser le village en direction du Vallon de Saint-Pons, nous voilà à l'attaque du fameux col de l'Espigoulier par la D2. Heureusement que les machines et leurs pneus commencent à être chauds car ça démarre sur les chapeaux de roues !
 
Le col de l'Espigoulier donc, qui rejoint Gémenos à Plan d'Aups, est une longue (15 kms) succession d'épingles et autres virages serrés. A emprunter donc de préférence en montée comme nous l'avons fait, pour en profiter au mieux. L'hypersportive de Jéjé peine sur la route malgré tout étroite, les trails 125 jouent du sélecteur et font hurler les moteurs très haut dans les tours pour tenir la cadence tans dis que la paire SV/TT s'envole doucement mais surement à l'avant !
 
VOUS AVEZ DIT CHAT NOIR ?
 
Arrivés aux trois quarts de notre ascension, les deux gros cubes de tête s'arrêtent: problème ! Le carénage frontal de Val brinqueballe de façon inquiétante...
 
Heureusement, les yeux de lynx de Cyr finissent par trouver les écrous dessérés responsables, après quelques minutes passées à les chercher partout sauf là il où ils étaient :-). Quelques tours de clés (trousse à outils TDR !) suffisent à rassurer tout le monde sur la suite des évènements, et Val en particulier évidemment...
 
Quelques kilomètres plus loin nouvel arrêt, pour le plaisir cette fois: du sommet du col les riders peuvent contempler le panorama exceptionnel qu'offre l'Espigoulier. Etoile, Garlaban et massif des calanques se déroulent sous nos yeux, jusqu'à la mer... Un point de vue peu connu et unique à ne pas rater !
 
PLAN D'AUPS, ENTRÉE AU ROYAUME DE SAINTE BAUME 
 
Plan d'Aups, petit village au pied de la majestueuse Sainte-Baume, n'offre pas d'intérêt particulier en lui-même si ce n'est qu'on peut s'y restaurer... Par contre la longue ligne droite de la D80 qui longe les falaises du massif une fois passé le village nous amènent à l'Hotellerie, joli bâtiment bénédictin à visiter à l'occasion...
 
Pas d'arrêt pour nous, par contre une fois passée l'Hotellerie nous bifurquons, toujours par la D80, vers Nans-les-pins, autre village emblématique de la Sainte-Baume.
 
De là, nous complétons le tryptique par la dernière (et à mon goût la plus sympathique) étape du périple dans la Sainte-Baume: Saint-Zaccharie (D280 puis N560).
 
GAMBETTA QUOI ?
 
Saint-Zaccharie est l'occasion d'une petite pause "terrasse" sous les peupliers... Val épuisée dès le départ et refroidie par sa petite mésaventure nous abandonnera après ce petit pot bien agréable. Que des boissons raisonnables bien sûr (plus sobre qu'un motard ya pas !).
 
J'en profite pour rappeler aux nordistes (aixois, assmilés, parisiens ou autres) que le Gambetta (re-pub !!!) est un sirop de figue fabriqué à Aubagne qui se boit généralement avec de la limonade (commander un Gambetta-Limonade donc !). C'est frais, sucré juste comme il faut, ça désaltère, ça évite d'enrichir Co*a-cola et en plus c'est bon !
 
Après ce petite intermède fort sympathique (merci Fred !!!), Val nous laisse repartir vers de nouvelles aventures, à l'assaut de la Sainte-Victoire direction Trets cette fois, par la D85 et la D12.
 
LA SAINTE-VICTOIRE EST À NOUS !
 
Entre Saint-Zaccharie et Trets, nous avions espéré aller profiter d'un panorama qui semblait intéressant, quelque part à mi-chemin entre les deux villages... Hélàs, protection incendie oblige, la petite route de Saint Jean du Puy est fermée...
 
Cela ne nous empêche pas de bien profiter des virolos de cette petite route bien sympathique, avant d'arriver à Trets.
 
L'arrivée au village sonne comme un retour difficile à la civilisation: un peu de mal à trouver notre chemin mais le groupe finit par flairer la bonne piste, direction Puyloubier toujours par la D12, pour partir à l'abordage de la Sainte-Victoire pour de bon !
 
Evitant la banale route Cézanne, trop classique et encombrée à cette saison, nous faisons un joli petit détour viroleux (D57b puis D56e pour rejoindre la route Cézanne, alias D17) qui nous amène malgré tout à l'Eco-musée du massif. Sur cette portion peu fréquentée, gare aux gravillons !
 
RE-PAUSE DU GUERRIER
 
L'Eco-musée en lui-même est assez banal bien que pas ininteressant. Il nous a quand même permis de nous poser quelques minutes et de boire un coup à la fontaine (une fois compris son fonctionnement ;-) ). "Accessoirement", il faut avouer que la population féminine de l'endroit n'est pas déplaisante... Conseil aux célibataires: prenez un deuxième casque si vous passez par là !!! ;-)
 
Par contre, n'oubliez pas non plus votre antivol: ressortant du batiment pour retrouver nos montures, nous avons surpris un étrange manège autour de celles-ci... Le temps pour tout le monde de vérifier que tout était à sa place, et pour Cyr de découvrir à ses dépens la panne de son contacteur de béquille, nous étions repartis.
 
Retour sur Aix-en-Provence, rien que du très classique cette fois-ci: route Cézanne (D17) par le Tholonet...
 
RETOUR AU BERCAIL
 
Le groupe se séparera donc dans Aix, à grand renfort de V de la main. Nous aurons quand même eu le temps d'affronter les nombreux sens uniques de la ville, de quoi faire quelques GROS détours... grrrr...
 
Pour Cyr (pas si nordiste que ça finalement ;-) ) et votre serviteur, retour par la nationale jusqu'à Plan de Campagne puis retour respectivement aux Pennes et à Marseille.
 
THIS IS THE END...
 
Au total 200 km pas tout à fait en boucle, mais couvrant un large panorama de l'est et du nord de notre département, au travers en particulier de deux des plus beaux massifs de la région: Sainte-Baume et Sainte-Victoire. A quand la même cordes et baudriers dans les sacoches de réservoir ? ;-)
 
D'ici là bonne route à tous et take care !!!
 

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